Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Birkenwald et son “palais idéal”

Le château de Birkenwald près de Marmoutier fait partie du patrimoine alsacien. Classé monument historique depuis 1930, il appartient à Ghislaine de la Brunière, surnommée "la Baronne" et à son mari. Les portes du château sont ouvertes cette année pour les journées du patrimoine. 

Par PhD

Flanqué de ses six grosses tours, Birkenwald est l'un des rares châteaux renaissance de la région avec ceux d'Osthoffen et de Nordhouse. La demeure a été construite en 1562 par Richarde d'Andlau. Elle est dans la famille de Ghislaine de la Brunière depuis 1638.
Birkenwald
Reportage de Marie-Christine Lang et Thierry Sitter
Mais la vie de château, c'est avant tout des travaux, beaucoup de travaux qui coûtent très chers. Le couple a déjà fait restaurer plusieurs tours, les deux tiers de la toiture et cela n'est jamais terminé. 

L'intérieur du château vaut également le détour, en particulier pour son formidable escalier de grès construit sans pilier central. Il y a aussi des portes sculptées, une magnifique salle des gardes et des voûtes du 16 ème siècle parfaitement conservées. La demeure qui a traversé les siècles, a subi trois guerres et abrité des personnages illustres. Madame de La Brunière connaît toute l'histoire par coeur et se fait un plaisir de répondre aux questions des visiteurs. Cela tombe bien puisqu'elle ouvre les portes de son château au public dans le cadre des journées du patrimoine ce week-end.






Les pompiers de l'Aube et de la Haute-Marne