Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15

Logo de l'émission Route 67

Du Venezuela à Bischwiller : le modèle El Sistema se diffuse

Route 67 vous propose de découvrir une initiative originale : El Sistema. Après Nantes, Bischwiller est la deuxième ville de France à se jeter dans cette aventure musicale.

Par M.C.

Le programme El Sistema est né en 1975 au Venezuela. Son principe est simple : proposer des cours de musique collectifs, intensifs et gratuits à des éleves de primaire volontaires et motivés. François et Emmanuelle Dardant sont à l'origine de la déclinaison alsacienne du projet, qui existe désormais à Bischwiller. Il leur a fallu trouver un local, des professeurs de musique, des instruments et des financements. C'est chose faite. Les enfants inscrits bénéficient de huit heures de musique par semaine. Au programme : chorale, cours de violon ou violoncelle, cours orchestral, mais pas vraiment de solfège. Avec cette idée que la musique favorise l'écoute de l'autre, le respect, l'autonomie et le brassage social.

El Sistema s'implante à Bischwiller
Route 67 vous propose de découvrir une initiative originale : El Sistema. Après Nantes, Bischwiller est la deuxième ville de France à se jeter dans cette aventure. - France 3 Alsace

Yuksek invité du 19/20