Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Le plus grand projet d'habitat participatif de France est à Strasbourg

La façade colorée de la K'hutte / © C. Laemmel / France 3 Alsace
La façade colorée de la K'hutte / © C. Laemmel / France 3 Alsace

Route 67 vous invite à la K'hutte, l'un des nombreux projets de logement participatif de Strasbourg. Situé dans l'écoquartier des Brasseurs à Cronenbourg, sur l'ancienne friche Kronenbourg, il a été conçu et est géré par ses habitants.

Par Caroline Moreau

Les premiers emménagements ont eu lieu en juillet 2015. En intégrant le projet de la K'hutte, les habitants ne se contentaient pas d'investir un immeuble neuf et moderne en autogestion, ils s'engageaient à adopter un nouveau mode de vie, communautaire.

Ce sont eux qui ont conçu l'aménagement et la décoration du bâtiment. Chacun a pu faire part de ses désirs et de ses besoins, en cherchant les solutions pour concilier ses envies avec celles des voisins.

La buanderie, l'un des espaces communs du bâtiment / © C. Laemmel / France 3 Alsace
La buanderie, l'un des espaces communs du bâtiment / © C. Laemmel / France 3 Alsace


Au sein de la K'hutte, chacun vit chez lui comme il l'entend, tout en bénéficiant d'espaces communs comme la buanderie, un atelier de bricolage ou encore une salle commune en haut du bâtiment où ils organisent régulièrement des stammtisches.

Le vivre ensemble est la philosophie des lieux. Certains cuisinent sur commande pour les autres, et pas d'inquiétude sur l'arrosage des fleurs pendant les vacances : il y aura bien ici un voisin pour s'en occuper.

La K-Hutte à Strasbourg, le plus grand projet d'habitat participatif de France
Route 67 préparée par Marie Heidmann, Christian Laemmel et Isabelle Hassid-Guimier - France 3 Alsace




Vincent Ferry : "La force de se relever"