Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Les 500 ans de la Réforme

Le réformateur s'affiche à Wittenberg
Le réformateur s'affiche à Wittenberg

Petit voyage dans l'espace et le temps, jusqu'à Wittenberg (Saxe) près de Berlin, il y a exactement 500 ans. C'est là qu'en 1517, un certain Martin Luther, moine augustin, initie un mouvement de réforme de l'Eglise qui va toucher le monde entier... et, très rapidement, l'Alsace. 

Par Sabine Pfeiffer

1 - La ville de Luther

Bienvenue à Wittenberg, officiellement rebaptisée "Ville de Luther". Cette coquette cité de l'ancienne RDA, possède de nombreuses bâtisses du 16ème siècle, joliment restaurées. Luther, tout particulièrement durant cette année jubilaire, y reste la personnalité la plus en vue… Il y a la porte, où il aurait affiché ses 95 thèses, la maison où il a vécu...


2 - Strasbourg, juste après Wittenberg

Dès 1530, 13 ans après les débuts de la Réforme, toutes les églises de Strasbourg - cathédrale y compris - sont protestantes. Car Strasbourg, ville libre, s'est rapidement approprié les thèmes du réformateur de Wittenberg, diffusés grâce à l'imprimerie. Une période palpitante, toujours lisible dans la pierre, mais également narrée par l'exposition à la bibliothèque nationale et universitaire : "Le vent de la Réforme".


3 - La Réforme… et après ?

Ce renouveau des débuts du 16ème siècle modifie l'Alsace en profondeur. Bientôt, un tiers de la région est protestant. Puis arrive Louis XIV, qui instaure les églises "simultanées"…. longtemps signes de discorde, devenues depuis lieux d'œcuménisme… De même que la prière nocturne organisée à Wittenberg.

4 - Qu'en penserait Luther ?

120 000 personnes se sont retrouvées à Wittenberg fin mai pour le culte de clôture du Kirchentag (grand rassemblement des protestants allemands). Des Alsaciens étaient du voyage. Mais qu'aurait dit Luther, s'il avait su que 500 ans plus tard, autant de gens se rassembleraient dans sa ville ?


5 - Il passionne et il énerve

Les héritiers de Luther sont de toutes les religions et de tous les pays du monde. 95 d'entre eux sont présentés dans une exposition à Wittenberg : même Steve Jobs ou Edward Snowden reprennent des idées du réformateur. Mais Luther agace aussi, voire afflige... Début juin, l'Eglise protestante d'Alsace s'est officiellement distancée de ses écrits anti-juifs.   

 

Maison incendié à Vrécourt (88)