Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Les gardiens de la mémoire

Patrick Baumann est un amateur passionné d'aviation tout particulièrement de la seconde guerre mondiale. Il traque les épaves, retrouve des équipages et fait élever des stèles un peu partout.

Par Amandine Munier

1.  Fliegerhorst à Bremgarten


Une des plus grandes collections d'avions de guerre en état de marche se trouve près de Freiburg en Allemagne. Mustang P51, Corsair, Yak , des noms qui font rêver... Une véritable industrie de restauration et de plus une vraie filière professionnelle. Il y a 12000 places à pourvoir dans ce domaine rien qu’en Europe.

Le Fliegerhorst est aussi un restaurant à ambiance d’avions de collection, un peu dans le style «  l’étoffe des héros ». Grande démonstration de modèles d’avions d’époque les 24 et 25 juin.
Fliegerhorst à Bremgarten


2. A la recherche du Sergent Bassompierre


Patrick Baumann est sur les traces d'un avion français abattu début Janvier 1945. Aux commandes, le Sergent Henri Bassompierre, pilote de la France Libre.

Lieu du Crash, débris exposés, reconstitution de carrière... stèle, maquettes, tout un univers. Le pilote est enterré à la nécropole de Sigolsheim parmi deux mille autres tombes. Tout ça pour ça ? Peut-être pas….

A la recherche du sergent-chef Bassompierre
Rund Um diffusé mardi 28 avril 2017 - France 3 Alsace

3. B 17 en perdition


Le B 17 était un bombardier américain dont un appareil a été abattu par la DCA allemande. Patrick Baumann va sur le terrain avec la poêle à frire  pour retrouver des douilles et des pièces de métal du temps.

L'itinéraire de l'appareil a été reconstitué. Seulement voilà, un  témoin  direct du temps n'est pas d' accord avec les conclusions de l'enquête et s'invite sur le tournage. Patrick mobilise toutes les forces vives pour réaliser une stèle qui sera inaugurée le 13 mai à Hirtzfelden.

B17 en perdition

4.  Une vie avec Patrick


Comment fait-on pour ne pas détester les avions, les meetings, les maquettes et les épaves lorsqu'on vit avec un fanatique passionné ?
Réponse de Jeanette. Patrick Baumann nous expose aussi ses façons de travailler , ses méthodes de persuasion parfois insistantes   et sa toute première stèle.

Rund Um : Portrait de Patrick Baumann "un gardien de la mémoire"
Diffusé jeudi 30 mars 2017 - France 3 Alsace

Une série de Pierre Breiner, Tassilo Holtz, Vincent Roy, Valérie Ruiz Suri, Michael Martin, Sandra Sturtzer et Julien Baudart.

Un ancien café reconverti en galerie à Toges dans les Ardennes