Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Profession: poêlier

200 poêles anciens composent la collection de Sébastien Koehler. / © RW
200 poêles anciens composent la collection de Sébastien Koehler. / © RW

Non, un poêlier n'est pas un fabriquant de poêles à frire! Un poêlier est un fabriquant de poêles de chauffage. Il n'en existe plus beaucoup en Alsace. Rencontre avec Sébastien Koehler, artisan du poêle à Sélestat.

Par Régine Willhelm

Une cariatide sur un poêle en faïence.
Une cariatide sur un poêle en faïence.

C'est dans une grange dans un village du Ried que nous emmène Sébastien Koehler. Dans une première allée, il nous présente ses plus belles pièces: un poêle historique du fabriquant strasbourgeois Hugelin aux couleurs vives, jaune, rouge, vert, richement orné de cariatides, une splendeur. Plus loin, des caisses remplies de carreaux de faïence. Notre artisan s'est porté acquéreur de la collection d'un antiquaire, des dizaines de poêles démontés dorment dans la grange et attendent d'être remontés. Mais pour l'heure, Sébastien Koehler n'a pas le temps. Son carnet de commande explose. 

Sa passion: la rénovation de poêles anciens

Retour dans son atelier dans la zone industrielle nord de Sélestat. Un poêle à moitié désossé trône sur l'établi. Après avoir été lavés, auscultés, les carreaux de faïence sont remontés un à un à l'aide d'un mélange d'argile, de sable et de cendre. Si le carreau présente des fissures, il est renforcé grâce à un fil de fer souple qui se détend à la chaleur. Ce poêle a été confié à l'artisan par une famille qui possède l'objet depuis des générations. Les pierres réfractaires étaient entièrement consumées. Sébastien, là encore, les remplace par ce qu'on appelle des pierres de chamotte, pierres réfractaires fabriquées à Soufflenheim, la cité des potiers. 
Chaque jour, des particuliers appellent Sébastien pour lui vendre ou lui confier un poêle dont ils ne savent pas quoi faire. Faisant le constat que les particuliers veulent voir le feu, Sébastien et son père ont inventé un système qui permet d'intégrer une petit porte vitrée dans les poêles anciens. Ses dernières années, la formule remporte de plus en plus de succès.

Un poêle ancien équipé par Sébastien Koehler d'une portière en verre qui permet de voir le feu.
Un poêle ancien équipé par Sébastien Koehler d'une portière en verre qui permet de voir le feu.


Et bientôt, un musée

Mais ce qui anime aussi notre artisan, c'est la future création du musée du poêle. La mairie de Sélestat a donné son feu vert. Le musée sera installé dans le bâtiment de la poudrière, boulevard Thiers. Unique en France, il accueillera la collection de Sébastien Koehler. Ce dernier veut en faire un musée vivant, un musée où les visteurs pourront approcher du bout des doigts, l'art, le grand art, de fabriquer des poêles. 
Rencontre d'un passionné de Kachelofe

 

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy