Sortir en Champagne-Ardenne

Agenda complet de vos loisirs et de vos sorties en Champagne-Ardenne.
Logo de l'émission Sortir en Champagne-Ardenne

Notre sélection d'événements du 16 au 18 septembre

© ville de Reims / ©Ville de Saint-Dizier
© ville de Reims / ©Ville de Saint-Dizier

France 3 Champagne-Ardenne vous propose de découvrir ces deux événements partenaires.

Par El Alami Ouidad

Célébration du patrimoine mondial rémois inscrit à l’UNESCO, les 17 et 18 septembre 2016

À l’occasion de l’année patrimoine mondial, la ville de Reims vous invite à partager trois temps forts.

Exposition « Patrimoines revisités, cinq photographes contemporains explorent la ville et son histoire »
Cinq photographes de renommées internationales Jordi Bernardò, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon, proposent cinq regards originaux sur le patrimoine rémois.
Exposition visible au Cellier jusqu’au 31 décembre.

La Cavalcade, spectacle de rue poétique, onirique et lumineux
Samedi 17 septembre à partir de 20 h 30 aura lieu, de l’ancienne Abbaye Saint-Remi à la cathédrale Notre-Dame, une grande parade festive et poétique invitant les Rémois et spectateurs à vivre et découvrir autrement leur ville et leur patrimoine. Figures géantes, métamorphoses, lumières, reprennent la symbolique de la cavalcade qui se déroulait après chaque sacre royal. Les « FierS à cheval », spectacle de la compagnie des Quidams, actuellement en tournée mondiale.

Concert du Choeur philarmonique international
Venez découvrir le Choeur philarmonique international dirigé par Amine Kouider, ces « Artistes de l’UNESCO pour la paix », seront en concert à la basilique Saint-Remi le dimanche 18 septembre à 16 h.
Programme complet sur reims.fr/unesco2016


Exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » à Saint-Dizier du 16 septembre au 26 mars 2017

Des objets archéologiques exceptionnels issus de grands musées européens
Cette exposition réunit pour la première fois des objets exceptionnels, prêtés par de grands  usées européens, tels que les Musées de Cologne et Stuttgart en Allemagne, le Musée d’Amay ainsi que les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles en Belgique ; enfin, le Musée National d’Histoire de l’Art du Luxembourg. Parmi les objets les plus remarquables, la tombe du petit prince de Cologne, l’anneau de l’évêque Arnoul de Metz, ou les bijoux de la dame de Grez-Doiceau. De nombreux objets inédits issus de la fouille préventive de l’habitat rural de Preny (Lorraine) et une tombe de chef mise au jour en 2015 sur le site des Crassées à Saint-Dizier seront aussi exposés.

Un clin d’oeil de l’histoire
Au moment où s’installe la nouvelle région Grand Est, l’Agglomération de Saint-Dizier organise du 16 septembre prochain au 26 mars 2017 une exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est, l’Austrasie. Alors que la Neustrie et la Burgondie ont déjà fait l’objet de grandes expositions dans les années 1980, il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717.
Plus d’informations sur l’exposition : austrasie-expo.fr

Montée en L2 - mai 2016