Sortir en Champagne-Ardenne

Agenda complet de vos loisirs et de vos sorties en Champagne-Ardenne.
Logo de l'émission Sortir en Champagne-Ardenne

Notre sélection d'événements du 5 au 8 mai 2016

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

France 3 Champagne-Ardenne vous propose de découvrir ces deux événements partenaires du week-end.

Par El Alami Ouidad

Soirée sur le fil, autour de l’univers de la compagnie LES COLPORTEURS, le 5 mai  au parc Grand Jard à Châlons en Champagne

Créer un spectacle nécessite plusieurs étapes de travail : les équipes artistiques cherchent des conseils professionnels, des espaces de répétition et des soutiens financiers pour réaliser leur projet. C’est tout au long de ces démarches qu’intervient Furies avec son dispositif d’aide à la résidence en proposant aux compagnies de créer, répéter et tester leurs futurs spectacles. Ces temps de recherche donnent lieu à des sorties de résidence, moments importants et formateurs pour les artistes : il s’agit de la première confrontation entre le public et le spectacle en cours de fabrication.
Dans le cadre de la préfiguration du Pôle national des arts du cirque et de la rue, Les Colporteurs bénéficie d’une résidence de deux mois pour travailler à son prochain spectacle.

Programme de la journée
16h / Présentation de la Sous la toile de Jheronimus - Durée 10 min
Sous la toile de Jheronimus, nouvelle création à laquelle travaillent Les Colporteurs, s’inspire directement de l’oeuvre de Jérôme Bosch et de son tryptique Le jardin des délices. La compagnie vous invite à un moment de répétition de cette création prévue pour janvier 2017.
17h / Le chas du violon - Durée 30 min
Deux femmes s’approchent de l’Étoile, architecture complexe de fils de fer flottants et bras d’acier tendus. Elles décident de l’escalader. Malgré quelques essais infructueux, jouant de leur habilité elles s’échappent, s’y agrippent et grimpent. Sur les cordes sensibles du violon, en pas chassés et écarts glissés, les complices dansent avec tendresse et facétie.
Ce duo est celui d’une mère et sa fille qui tissent la toile d’une histoire familiale et circassienne, quête constante d’équilibre, et trament le fil d’une confiance universelle qui relie les femmes entre elles.
18h / Apéro Concert - Les Ginger Stompers - Durée 2h
Les Ginger Stompers, sont un quartet formé autour d’une passion commune pour la musique des années 30/40. Ils vous replongent aussi bien dans les clubs de Harlem au lendemain de la prohibition, au travers de standards Chantés de Fats Waller, Slim Gaillard ou du Nat King Cole trio, que dans les cabarets parisiens avec les classiques de Django Reinhardt.
---
En amont de la journée dédiée à la compagnie, l’école de Cirque Pourquoi pas nous ! propose deux ateliers « découverte du fil de fer », à destination des 6 -12 ans.
14h30 & 15h30 / Atelier fil de fer - Durée 50 minutes
Atelier pour 10 enfants
Inscription impérative par mail espoir.ass-gymnastique@akeonet.com 

Pour en savoir plus sur l’événement : lescolporteurs.com et furies.fr



La 25ème Journée des plantes de Bergères le jeudi 05 mai 2016, de 9h30 à 20 h


Le 05 mai, jeudi de l’ascension, un jeudi fait de fleurs, de produits du terroir, d’art et d’artisanat vous permettra de vivre un moment heureux, coloré, riche en sensations dans un petit village champenois typique. Des surprises vous attendront !
Plus de 120 exposants attendront les visiteurs : spécialistes des bulbes, des plantes aquatiques, vivaces, aromatiques, annuelles, carnivores, médicinales, de rocaille, bonsaïs, fuchsias, orchidées, cactées, iris, tillandsias, conifères nains, arbustes, arbres, pélargoniums, pivoines, rhododendrons, rosiers, plants de légumes, de vignes mais aussi mobilier de jardin, libraire, artisans, producteurs du terroir et potiers.

Pour en savoir plus sur l’événement : journeedesplantes.wordpress.com

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie