Non polluante, économe en énergie et dans laquelle il fait bon travailler: l'entreprise Schaeffeler est engagée depuis 2011 dans un vaste programme de rénovation énergétique. Et qui dit rénovation, dit investissements.
Schaeffler France conduit un des plus grands chantiers de rénovations énergétiques engagés en Alsace. L'équipementier automobile s'est fixé un double objectif: réduire les consommations et améliorer les performances de ses usines de Haguenau. 2300 salariés travaillent sur cet immense site en bordure de la ville.
Un vaste programme de rénovation énergétique pour l'équipementier automobile Schaeffler à Haguenau est engagé depuis 2011.
•
©France 3 Alsace
Trois ans de travaux et un peu plus de 4,5 millions d'euros ont été investis dans cette première phase de rénovation énergétique.
Parmi les actions phares: le remplacement des vieilles tours aéro-réfrigérantes par des kilomètres de conduites dans lesquels circuleront 80 mètres cube en circuit fermé. Un système interconnecté qui permettra de rafraîchir l'ensemble du site, d'économiser 42% d'eau en moins et de supprimer les risques de légionnellose.
L'entreprise n'entend pas s'arrêter là et compte sur une deuxième phase de travaux, qui s'étalera jusqu'en 2020, pour réduire encore ses coûts énergétiques.