Pendant tout l'été, ce festival qui vient de naître parcourt la France avec au programme, des conférences, des visites de fermes, des projections de documentaires pour sensibiliser à l'agro-écologie.
Le Ferme d'avenir Tour est le premier tour de France dédié à l'agro-écologie. Il a pour objectif de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Un monde qui tient compte des équilibres de la nature et de la biodiversité.
Raphaël Schueller fait partie de ces aventuriers. "Le jardinier-maraîcher du Florival" a ouvert ses portes au public lundi pour montrer son élevage de poules et son potager. Ici, pas de produits phytosanitaires pour traiter les cultures, mais des purins et des décoctions préparées à base d'ortie, ou de sureau.
Des produits du terroir
Dans ce paradis naturel à Lautenbach, on découvre des varités de légumes oubliées et des plantes sauvages, comme le compagnon rouge dont les feuilles se consomment comme l'épinard, et des fleurs pour agrémenter les salades.
Une production de qualité destiné au marché local. Les légumes de cette "ferme d'avenir" sont venus par petits paniers, sur place deux fois par semaine ou dans les petites épiceries voisines.
En savoir plus sur l'agro-écologie :
- le site de Terre et Humanisme
- la fondation Terre Solidaire
- l'association Agir pour l'Environnement
- la plate-forme Osez l'Agroécologie
- Le site du ministère de l'Agriculture