Depuis six mois, la SNCF équipe ses 300 rames de modem et de fibre optique pour que les voyageurs puissent se connecter en Wifi. La moitié est équipée et c'est aujourd'hui au tour des lignes du Grand Est d'inaugurer ce service. Et c'est gratuit.
Cette innovation répond à une demande forte des usagers. Consulter ses mails et accéder aux réseaux sociaux est désormais possible, en se connectant gratuitement au réseau wifi des rames.
Le directeur de TGV-Est l'Européenne a twitté l'info :
Wifi gratuit dans tous les #TGV Est : c'est maintenant ! Toutes nos équipes vous accompagnent pour ce grand jour !#inOUI #connecté
— Eric Vande Gehuchte (@E_V_Gehuchte) 6 juillet 2017
Et ça marche comment ?
- Chaque voyageur se connecte avec la référence de son dossier de réservation et son nom. Les mêmes identifiants peuvent être utilisés sur plusieurs appareils (pour une famille par exemple).
- Le débit à bord est variable et partagé entre toutes les personnes connectées dans le train.
- Une fois connecté, on accède à un portail d’information : voyage, suivi du train en temps réel sur une carte, vitesse du train, informations de la gare d’arrivée... On peut aussi passer une commande au bar depuis la section « Mes services à bord » et être livré directement à son siège.
C'est fait depuis ce matin
•
©France 3 Alsace