La Gustive, la baguette made in Ardennes

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont artisans meuniers depuis 6 générations. Au service du grain et du pain, ils ont créé la Gustive, une baguette ardennaise, qui n'a rien à envier à ses grandes soeurs. 

Par L.L

On la dit "authentique, savoureuse, croustillante", la Gustive est fabriquée à Hannogne-Saint-Martin, au sud-est de Charleville-Mézières.

Au Moulin des Etangs, on produit de la farine depuis 135 ans. Fin 2014, cette famille de meuniers décide de développer une baguette locale. Ainsi naît la Gustive.

Cette baguette ardennaise est vendue dans toute la France, de Lille à Toulouse en passant, bien sûr, par les Ardennes. Distribuée par les dix moulins partenaires, on peut l'acheter et la goûter dans près de 250 boulangeries du territoire national. En Champagne-Ardenne, une quarantaine de magasins la proposent.

Cette farine blanche est constituée de 5 sortes de blés. Des blés de qualité supérieure. Et comme pour le champagne, tout est une question de dosage. Trouver le bon assemblage.

La Gustive existe en baguette de type tradition, aux 6 graines et au levain doux et notes fruitées. Un savoir-faire artisanal. Vendue au même prix qu'une baguette classique, la Gustive serait "très bonne", d'après les clients et amateurs. A vous maintenant de juger.

L'entreprise familiale s'est aussi lancée dans la fabrication d'une farine spéciale Brioches, développée notamment en Vendée. En préparation, une nouvelle farine destinée aux croissants doit être commercialisée en avril.




Direction les Ardennes à la rencontre d'une famille d'artisans meuniers
Interviews : Benoît Doillon, 5ème génération de meuniers, Moulin des étangs / Thibaut Doillon, 6ème génération de meuniers, Moulin des étangs / Adrien Rémy, technicien laboratoire, Moulin des étangs / Thibaut Doillon, 6ème génération de meuniers, Moulin des étangs / Arnaud Parfut, technicien laboratoire, Moulin des étangs - France 3 Champagne-Ardenne - S. Peev / X. Claeys / R. Morel


Sur le même sujet

Raphaël Nisand, professeur de gynécologie et d'obstétrique

Près de chez vous

Les + Lus