Haut-Rhin : certains Hand spinner peuvent être dangereux prévient la préfecture

© Maxppp Julio Pelaez
© Maxppp Julio Pelaez

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Haut-Rhin rappelle qu'il faut être particulièrement vigilant lors de l'achat de ce jouet, star des cours d'écoles.

Par PhD

Difficile d'échapper au jouet du moment. Les Hand spinner ont déjà débarqué dans bon nombre de rayons de magasins et les enfants se les arrachent. Attention cependant aux risques que peut faire courrir ce jouet s'il est mal assemblé.

Un accident a déjà été répertorié aux Etats-Unis à la suite de l’utilisation d'un Hand spinner. Une jeune américaine a mis en bouche un des poids du roulement à billes disposé dans l'objet et a failli s’étouffer. Elle a dû être opérée d’urgence. Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors de son achat. La DDCSPP du Haut-Rhin recommande de vérifier que le produit ou son emballage comporte bien les mentions suivantes :
  • Le marquage CE, ce qui signifie que le jouet est présumé conforme à la réglementation jouet 
  • Le nom de l’importateur ou du fabricant et un numéro permettant d’identifier le produit 
  • Un avertissement d’âge tel que "Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois".
"Ces produits sont souvent composés de parties plus ou moins amovibles, d’un diamètre inférieur à 31.7 millimètres, pouvant entraîner un risque d’ingestion. Dès lors qu’une des parties amovibles (ou détachables à la suite de choc, de chute) composant le hand spinner possède un diamètre inférieur à 31.7 millimètre, le jouet est destiné aux enfants de plus de 36 mois et ne doit pas être remis à des enfants d’un âge inférieur", rappelle la DDCSPP du Haut-Rhin dans un communiqué ce mercredi. Par ailleurs, "Certains professionnels conseillent même de ne pas le donner à un enfant de moins de 6 ans. Dans tous les cas, un hand spinner ne doit pas être porté à la bouche".

Un hand spinner (toupie à main), est un jouet qui se compose d'un axe central muni de roulement à billes permettant de le faire tourner. Autour de cet axe central, sont disposés le plus souvent trois bras lestés. On peut le faire tourner jusqu'à plusieurs minutes, selon les modèles.

Sur le même sujet

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy

Près de chez vous

Les + Lus