Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Blodelsheim : Dimitri, 3 ans, lutte contre une atrésie de l'oesophage

L'une des difficultés de Dimitri : avaler, et donc manger. / © France 3 Alsace
L'une des difficultés de Dimitri : avaler, et donc manger. / © France 3 Alsace

Cette maladie orpheline est très handicapante : Dimitri a dû se faire opérer dès la naissance pour rétablir la liaison entre la bouche et l'estomac. Conséquence, il doit apprendre à avaler, un geste qui ne lui est pas naturel. Ses parents attendent beaucoup de la recherche.

Par Karine Gélébart

En plus de difficultés pour s'alimenter - Dimitri ne se nourrit qu'en très petites quantités de yaourts, compotes et de fromage -, ces malades souffrent d'une malformation de la trachée, qui les empêchent de respirer normalement. Dimitri doit donc non seulement apprendre à utiliser sa bouche pour manger, mais subir des séances de kiné respiratoire plusieurs fois par semaine. Il ne peut pour le moment pas vivre comme les petits garçons de son âge.

Dimitri, 3 ans, atteint d'atrésie de l'oesophage

Mais la recherche fait des progrès, les chercheurs sont en passe de parvenir à reconstruire un oesophage naturel à partir de cellules souches.
Les parents de Dimitri, et tous les malades concernés, comptent sur les dons à la recherche, collectés par l'association française de l'atresie de l'oesophage, et dans les boulangeries partenaires, du 25 mars au 29 avril.


Et pour suivre le combat quotidien de Dimitri, qui espère aller à l'école en septembre prochain, vous pouvez vous abonner à sa page Facebook.

Sur le même sujet

réponse objet mystère 15/5

Près de chez vous

Les + Lus