Après le gel du mois d'avril, un déluge de grêlons s'abat sur les vergers de Sigolsheim

intervenants : Danielle Bernhard, arboricultrice, Dominique Reymann Viticulteur, Fabien Stirn Viticulteur ©France 3 Alsace

L'orage très violent qui a éclaté dimanche soir dans le secteur de Colmar et sur la commune de Sigolsheim en particulier a partiellement détruit des vignes et des vergers.

L’orage n’a duré que quelques minutes mais les grêlons ont laissé des traces de leur passage. Ce dimanche soir, vers 17 h, un violent orage de grêle a éclaté dans la zone de Colmar. Une intempérie très localisée qui n’a pas fait de dégâts considérables mais qui a néanmoins affecté les cultures à Sigolsheim.

Des mirabelliers et des pruniers Quetsche touchés de plein fouet, des fruits fendus et abimés, l’orage risque d’avoir des répercussions sur les arboriculteurs touchés. D’autant plus que beaucoup de viticulteurs ont déjà subi une vague de gel en avril dernier.

Danielle Bernhard, arboricultrice dans le secteur, compte sur l’inspection de la direction départementale des territoires pour être classées en calamité agricole et toucher des aides.

L’Alsace avait été touchée en avril dernier par une vague de gel exceptionnelle.

À Scherwiller, au sud du Bas-Rhin, certains parcelles de viticultures avaient été touchées à hauteur de 50 à 100%. Des dégâts exceptionnels qui augurent de mauvaises récoltes cet automne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité