Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Au lycée Montaigne de Mulhouse, les terminales révisent le bac sur tablette

Les révisions pour le bac débutent au lycée Montaigne de Mulhouse
Reportage : Loïc Schaeffer et Bernard Stemmer. - France 3 Alsace - Intervenants : Mathilde Plieger et Claire Schmitt, élèves en terminale scientifique ; Romain Roth, professeur en sciences et vie de la Terre.

Traditionnellement, la mi-juin est studieuse pour les élèves de terminale. Les épreuves débutent le 12 juin et le marathon des révisions a commencé à la maison comme en classe. Au lycée Montaigne, à Mulhouse, ils s'entraînent à l'aide de tablettes. Reportage.

Par Valentin Pasquier

Il est loin le temps où les appareils électroniques étaient interdits en salles de classe. Depuis quelques années, les établissements scolaires utilisent cette technologie pour l'apprentissage, mais aussi pour les révisions du bac.

Ce 6 juin, une douzaine d'élèves d'une classe de terminale scientifique du lycée Montaigne de Mulhouse s'entraîne pour l'examen grâce à un questionnaire sur tablette. Claire semble satisfaite. "C'est un peu plus ludique comme apprentissage, ça permet peut-être de mieux retenir. On verra bien dans quelques jours!"


Un atout : une tablette par élève


À moins d'une semaine du début des hostilités, il faut mettre les bouchées doubles. Les questions s'enchaînent. Les réponses et les corrections s'affichent directement sur l'écran. En plus du côté pédagogique, la tablette a un avantage ergnomique.

"L'intérêt majeur, c'est qu'il y a une tablette par élève. Dans cette salle, on pourrait faire la même chose avec les postes informatiques... mais il n'y en a que six, et j'ai treize élèves," souligne Romain Roth, leur professeur de SVT.

Le lycée Montaigne possède 37 tablettes et va généraliser leur utilisation à la rentrée de septembre 2017. Les épreuves écrites du bac commencent lundi 12 juin avec l'épreuve de philosophie.

Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus