Législatives dans le Haut-Rhin : les femmes cantonnées au rôle de suppléantes chez Les Républicains

Les Républicains du Haut-Rhin présentaient ce mardi matin les candidats dans les 6 circonscriptions du Haut-Rhin. Parmi les candidats titulaires, des nouveaux visages, mais aucune femme.

L’image a des allures de photo de famille pour les candidats LR aux législatives dans les six circonscriptions du Haut-Rhin. Ils se sont donné rendez-vous ce mardi matin place de la gare, à Colmar pour une photo de campagne avec les titulaires et les suppléantes. Mais si on retire de la photo les suppléant(e)s, il ne reste que des hommes.

On arrive en second plan mais on arrive… Doucement mais sûrement

Denise Buhl, Candidate LR suppléante - 2è circonscription du Haut-Rhin



Aucune femme ne sera donc candidate titulaire chez les Républicains dans le Haut-Rhin. Pour le député et candidat dans la première circonscription, Eric Straumann, ce choix est uniquement le fruit du "hasard".

Denuse Buhl, candidate suppléante 2e circonscription, Eric Straumann député candidat 1ere circonscription, Raphaël Schellenberger et Jean-Luc Reitzer ©Frane 3 Alsace

L’occasion était pourtant toute trouvée pour renouveler et, pourquoi pas, féminiser la liste des candidats dans le département. Trois des six députés ont en effet décidé de ne pas se représenter.

A la place, quelques nouveaux, Olivier Becht, Raphaël Schellenberger, 27 ans et Jacques Cattin dans la 2e circonscription.

Depuis la loi sur la parité de 2000, les partis doivent présenter 50% de candidates aux élections législatives. En 2012, l'UMP (ex-LR) n'avait présenté qu’environ 25% de femmes aux législatives.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité