Haut-Rhin : Sentheim cherche médecin désespérément

Sentheim (Haut-Rhin) / © France 3 Alsace
Sentheim (Haut-Rhin) / © France 3 Alsace

Deux ans déjà que le médecin généraliste de Sentheim dans le Haut-Rhin cherche un successeur. Sans succès. Une habitante du village a décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour lancer un appel aux volontaires.

Par Catherine Munsch

La désertification des villages est un phénomène de plus en plus courant. Quand les boutiques, les petits commerces, les services publics, les lieux de vie, comme les restaurants et les cafés ferment, c'est au détriment des habitants. Mais quand les médecins s'en vont en laissant leur place vide, c'est encore plus compliqué. 

A Sentheim, le Docteur a pris sa retraite il y a deux ans.  Personne a priori pour lui succéder. Alors une habitante qui travaille dans le milieu médical a créé une page Facebook pour attirer les candidats et promouvoir son village et ses atouts.

Au bout de six mois enfin, est arrivé un nouveau médecin, salarié de l'association A.S.A.M.E (Association de Soins et d'Aides de Mulhouse et Environs) . Celui-ci est reparti au bout d'un an et demi.

Et voilà que le village est de nouveau en quête d'un médecin ! Même démarche, mais  cette fois c'est la mairie qui s'est chargée de faire un appel sur les réseau sociaux. Au début de l'année elle a même mandaté une entreprise pour réaliser un film promotionnel sur le village. Par ailleurs, elle a refait à neuf le cabinet prêt à accueillir un ou deux médecins !
Sentheim cherche médecin
La commune de Sentheim cherche un généraliste depuis deux ans - France 3 Alsace - N.Ly, V.Lemiesle













Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus