20 000 visiteurs ce week-end au salon sur les jardins

© Marie Coulon
© Marie Coulon

La deuxième édition du salon "Extérieurs et jardins" avait lieu ce week-end au parc des expositions de Mulhouse. Les jardiniers amateurs ont pu découvrir les dernières tendances en matière de floraison mais aussi de décoration du jardin à l'approche du printemps.

Par Philippe Dezempte

Dans les allées du parc des expositions de Mulhouse, il ne manquait que le soleil car le printemps semblait avoir déjà pris un peu d'avance. Narcisses, jacinthes, giroflées, un véritable festival de couleur s'offrait aux visiteurs en quête d'idées pour fleurir leurs jardins. "On profite du beau temps", dit cette visiteuse, venue "trouver des belles choses ici et se renseigner" sur les différentes variétés de plantes proposées au salon.

"La pièce supplémentaire c'est le jardin"

Cette année dans les bacs, place aux basiques. La primevère par exemple est une valeur sûre qui ne cesse de se réinventer avec toujours de nouvelles variétés, hybrides ou non. Mais si la tendance est au classique côté fleurs, pour être créatif il faut aussi avoir des idées de déco autour des massifs. L'aménagement extérieur des jardins est un marché en forte croissance (+10% par an) qui a poussé des paysagistes à proposer des objets dénichés dans le monde entier. Dans les allées du salon, on a aperçu des poules en résine brute avec des pieds en tige filetée. On peut les planter dans son gazon et ça donne un style. C'est une paysagiste de Seppois-Le-Bas qui les a dénichées. Plus surprenant, le hamac nouvelle génération, ou encore la cuisine d'extérieur made in Alsace suréquipée, résistante aux intempéries. "Quels que soient les budgets, on peut se faire plaisir avec une jolie table, un élément de design et de plus en plus, (...) la pièce supplémentaire c'est le jardin", assure Caroline Boeglin qui rédige le blog décoration, "La Maison de Caroline". Lieu de repos moderne et convivial, plus que jamais le jardin a la cote. De quoi attirer plus de 20.000 visiteurs ce week-end au parc des expositions de Mulhouse.
20 000 visiteurs au salon sur les jardins
La deuxième édition du salon "Extérieurs et jardins" avait lieu ce week-end au parc des expositions de Mulhouse. Les jardiniers amateurs ont pu découvrir les dernières tendances en matière de floraison mais aussi de décoration du jardin à l'approche du printemps. - Marie Coulon, Jérôme Gosset

 

20 000 visiteurs au salon sur les jardins

Près de chez vous

Les + Lus