Drame à Mulhouse : un incendie fait cinq morts, dont quatre enfants, un homme en garde à vue

Le feu s'est déclaré avant minuit dans la nuit de dimanche à lundi. / © Images Patrick Kerber
Le feu s'est déclaré avant minuit dans la nuit de dimanche à lundi. / © Images Patrick Kerber

Le feu s'est déclaré avant minuit dans un immeuble, rue Saint-Nazaire, à Bourtzwiller, un quartier de Mulhouse. Malgré l'intervention des pompiers, cinq personnes sont mortes, dont quatre enfants. Huit autres sont grièvement blessées. Un homme de 28 ans serait en garde à vue à Mulhouse. 

Par Karine Gélébart

Les traces de l'incendie sont à peine visibles ce lundi matin, puisque ce sont les fumées, et non les flammes, qui se sont révélées particulièrement dangereuses. Les habitants de la rue de Saint-Nazaire, en plein coeur du quartier de Bourtzwiller, au nord de Mulhouse, ont pourtant bien vécu une nuit d'horreur. Le bilan, lundi à midi était de cinq décès et huit personnes grièvement blessées dont trois personnes "en état d'urgence absolue". Elles ont été transportées dans des hôpitaux de Nancy, Metz et Mulhouse.

Ce lundi, un jeune homme de 28 ans serait interrogé par la police judiciaire à Mulhouse et placé en garde à vue.

© S. Gaudry
© S. Gaudry

Il était aux alentours de 23h40 lorsque les témoins ont commencé à entendre des cris et constaté que des "flammes sortaient de la cave du bloc", comme l'explique cet habitant, qui vit à 100 m de l'immeuble touché. "Il y avait beaucoup de cris, les gens criaient au secours. Les fumées montaient de l'escalier."

"J'ai vu de la fumée noire sortir, on est tous descendu avec mes enfants
, raconte cette mère de famille. J'ai vu deux personnes par terre et tout le monde criait."

Les habitants de Bourtzwiller témoignent


Les pompiers sont intervenus peu après minuit, les fumées avaient déjà largement envahi la cage d'escalier. Elles seraient à l'origine du lourd bilan : cinq morts et huit blessés, dont trois en urgence absolue. "On compte quatre enfants et un adulte parmi les victimes, précise le maire de Mulhouse, Jean Rottner. C'est terrible, toute la ville est secouée."

La réaction de Jean Rottner suite à l'incendie

Cet immeuble de quatre étages était "en très bon état", toujours selon le maire, "dans une cité apaisée, où il n'y a pas de difficultés particulières".
Une cinquantaine de pompiers est intervenue. / © Images P. Kerber
Une cinquantaine de pompiers est intervenue. / © Images P. Kerber

Une vingtaine de personnes réfugiées auraient pu être évacuées par les pompiers, selon nos confrères de L'Alsace. Une cinquantaine de pompiers était sur le terrain une partie de la nuit.

© Images P. Kerber
© Images P. Kerber

Alors que l'origine de l'incendie reste à déterminer, le procureur de la République de Mulhouse s'exprimera cet après-midi. Il était tout la matinée en réunion avec le préfet, le maire de Mulhouse, les pompiers, la police et le directeur du Samu.

"Toutes les familles ont été relogées", précise la mairie dans un communiqué. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les familles et les proches des victimes : 03 69 77 76 00.



 

Sur le même sujet

Rénovation de la ligne Dijon-Nancy avec le train-usine

Près de chez vous

Les + Lus