Historique : les volleyeuses de Mulhouse sont championnes de France

Les volleyeuses mulhousiennes laissent exploser leur joie / © M. Goetz / France 3 Alsace
Les volleyeuses mulhousiennes laissent exploser leur joie / © M. Goetz / France 3 Alsace

Pour leur 9e participation en finale, les Mulhousiennes l’ont (enfin) emporté en 5 sets (25-18 ; 17-25 ; 23-25 ; 36-34 ; 15-9)  face au Cannet à l'issue d'une rencontre endiablée.

Par Caroline Moreau

Est-ce le fait que l'adversaire ait changé d'une lettre : que les Mulhousiennes n'aient plus à faire face à leur bête noire - Cannes (face à laquelle elles se sont inclinées 8 fois en finale) - mais cette fois au Cannet ?

Enfin l'ASPTT rapporte le titre à la maison à l'issue d'une rencontre haletante, survoltée au cours de laquelle aucune des deux équipes n'aura rien lâché.

Module volleyeuses mulhousiennes championnes de France
Image de Vincent Roy, Montage d'Esthel Horrenberger // Interview de Magali Magail, coach de l'ASPTT Mulhouse Volley - France 3 Alsace


Les Mulhousiennes étaient données favorites. Elles ont fait honneur aux attentes de leur public, dans une salle parisienne Pierre de Coubertin survoltée. Un sacre qui soulève les larmes de la coach, Magali Magail et de Daly Santana, meilleure joueuse du championnat, également en pleurs à l'issue de la rencontre.

 

Sur la fin du quatrième set, c'est là qu'on a montré qu'on avait énormément de caractère

, analyse Magali Magail.

Les Mulhousiennes, menées et menacées en milieu de recontre, ont effectivement fait preuve d'une force mentale indéniable au cours de cette finale.
En rouge, le clan soudé des Mulhousiennes / © V. Roy / France 3 Alsace
En rouge, le clan soudé des Mulhousiennes / © V. Roy / France 3 Alsace


Retour sur le match

Dès la 10ème minute (9-4), les Alsaciennes ont pris un avantage qu'elles n'ont jamais lâché. Sans trembler, elles ont déroulé et remporté ce set 25-18. 

On prend les mêmes, mais on inverse. Pour le second set, c'est Le Cannet qui a su imposer son jeu et l'emporter 25-17. 

Il faut attendre le 3ème set pour que le bras de fer s'engage. 7-7, 8-8, 9-9 puis 10-10, avant que les Mulhousiennes se détachent de deux points, puis trois (15-12). Mais le Cannet revient. 15-15, 20-20, 21-21 le scenario se répète mais à la fin, c'est le Cannet qui remporte une troisième manche longue (32 minutes) et des plus serrées (25-23).



Au 4e set, le Cannet pensait avoir gagné, mais...
La quatrième manche est à couper le souffle. Les deux équipes continuent à se suivre à la trace au compteur. Une série endiablée de balles de sets pour Mulhouse et de balles de matches déjouées font se lever les suppporters sur les gradins. Le Cannet croit même un temps en la victoire, mais l'arbitrage vidéo lui donne tort. Ce terrible bras de fer tourne finalement à l'avantage des joueuses de l'ASPTT qui remportent à l'arrachée la manche sur le score de 36-34. 2 sets partout : le match est relancé.

Les Mulhousiennes savent que le sacre est enfin à leur portée. Et vont se l'offrir dans un dernier set où elles ne laisseront aucune chance au Cannet. Leurs adversaires ne prendront pas une seule fois l'avantage au cours de cette dernière manche (15-9).














Sur le même sujet

Nouzonville : l'Etat devra verser 30.000 euros aux anciens patrons de Thomé-Génot

Près de chez vous

Les + Lus