Mulhouse : l'affaire du manège envolé

L'histoire ressemble à un canular. A la foire exposition de Mulhouse, une remorque qui transportait un manège a été détachée de la cabine d'un camion et emportée, sans que personne n'ait rien vu, mardi en pleine journée.  

Par PhD

Même les plus fins limiers semblent en perdre leur flair. Aucune trace, aucune piste depuis 24 heures du Gravitron, l'attraction phare de la Foire-Kermesse de Mulhouse qui ouvrira ses portes samedi prochain. Ce mardi, à l'heure du déjeuner sur le parking de la foire exposition, la remoque de vingt deux tonnes s'est littéralement volatilisée. Le manège d'une valeur de 250 000 euros reste introuvable. "Un manège qui disparaît chez nous, c'est difficille à croire", réagit ce forain qui n'était pas au courant. "C'est des fantasmes, on a jamais vu un manège disparaitre", dit un autre.
Mulhouse : l'affaire du manège envolé
L'histoire ressemble à un canular. A la foire exposition de Mulhouse, une remorque qui transportait un manège a été détachée de la cabine d'un camion et emportée, sans que personne n'ait rien vu, mardi en pleine journée. - S. Malal, G. Bertrand


Et pourtant à Mulhouse, cette sorte de soucoupe volante s'est évaporée. Le Gravitron, capable de réaliser vingt quatre tours à la minute est une machine infernale dans laquelle les visiteurs, une fois à l'intérieur, restent collés aux parois. Une attraction que le public mulhousien ne pourra pas tester.

Le président de la foire kermesse de Mulhouse, Serge Fornara, a posté des messages sur Facebook pour tenter d'obtenir des informations. Il espère "que quelqu'un a vu ce manège quelque part et qu'on le retrouve". Mais pour l'instant, les avis de recherche n'ont rien donné. De son côté la police mêne l'enquête et le mystère reste entier. Personne n'a rien vu. "Pourtant une remorque de quinze mètres, ça passe pas inaperçu", relève un des nombreux forains déjà présents sur le site. Ici à la foire, on croise pourtant des licornes roses et des éléphants bleus mais un manège qui se fait la malle. Cela laisse quand même sans voix...

Le propriétaire du manège est un forain hollandais. Il avait simplement garé son camion lundi dernier à la mi-journée, avant d'aller récupérer sa caravane. A son retour, il ne restait plus que le tracteur, la remorque avait disparu. Les enquêteurs de la sûreté départementale ont été saisis de cette affaire, ils ont constaté que la cabine du tracteur avait été fouillée afin de détacher la remorque. Il est bien question d’un vol, il ne s'agirait pas d’un coup de publicité ou d'une escroquerie à l’assurance comme de certains ont pu le prétendre sur les réseaux sociaux. Des investigations se poursuivent actuellement pour tenter de retrouver ce grand manège.

Sur le même sujet

Record battu : la joie des lanceurs

Près de chez vous

Les + Lus