À Mulhouse, la couveuse Hopla accompagne les jeunes entrepreneurs

Les premiers pas ne sont jamais faciles pour une entreprise. Voilà pourquoi, il existe des couveuses. Joli mot pour désigner ces structures qui accompagnent les futurs entrepreneurs et qui leur permet de tester leur projet avant de se lancer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créer son entreprise, c’est parfois la solution lorsque l’on est à la recherche d’un emploi. Alors, pour entamer ce type d’aventure en maîtrisant les risques, certains font appel à des couveuses. Des structures qui permettent de tester une activité, avant de se lancer. Comme Hopla, à Mulhouse.

Une entreprise qui a un visage, celui de sa directrice Noëlle Baele, qui rendait ce jour-là visite à quelques-uns de ses protégés. Trois jeunes gens qui se sont lancés un défi : vivre de leur passion. Et leur passion, c’est la fabrication d’objets, de costumes et de personnages de fiction. Leur entreprise n’a toutefois pas encore d’existence propre. Ils utilisent le numéro siret d’Hopla.

Comptabilité, fiscalité, tout est piloté et vérifié par la couveuse. "C’est sécurisant de se dire qu’on se donne 6 mois ou un an pour tester le projet, pour voir si on est capable d’en retirer une rémunération et si le projet est réellement viable", explique la directrice de la couveuse.

©France 3 Alsace



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information