Un mulhousien va tenter de remporter à domicile les championnats d'Europe Jr de badminton

Arnaud Merklé (en noir au fond) à l'entraînement / © France 3 Alsace
Arnaud Merklé (en noir au fond) à l'entraînement / © France 3 Alsace

Du 7 au 16 avril, Mulhouse accueille les championnats d'Europe junior de badminton. L'occasion pour le jeune prodige régional Arnaud Merklé de tenter de décrocher le titre devant son public.

Par Caroline Moreau

Il n'a que 16 ans, est déjà numéro 10 mondial, numéro 2 français de sa catégorie et l'un des joueurs phare du Red Star Mulhouse : Arnaud Merklé se prépare pour tenter l'exploit lors des championnats d'Europe junior.

Une préparation sur mesure dont il peut bénéficier au sein de l'Académie créée il y a maintenant trois ans autour de lui par le Red Star Mulhouse, une structure qui complète dans la région le pôle France de Strasbourg.
Arnaud s'y entraîne quotidiennement grâce à la présence de deux entraîneurs, avec ses camarades du club qui ne cessent de progresser à son contact. Il y a vit également, résidant à l'internat du centre sportif régional où il peut bénéficier d'un soutien scolaire pour mener ses études par correspondance.


"Une pression plus grande devant mon public"


A quelques jours du début de la compétition, Arnaud Merklé le confie "j'ai une pression plus grande de jouer devant mon public, devant toutes les personnes que je connais". Pour autant, il affiche clairement son objectif : la victoire qui serait également une récompense pour l'Académie créée par le Red Star.

Un mulhousien va tenter de remporter à domicile les championnats d'europe junior de badminton
Reportage de Karine Gélébart et Vincent Roy. Intervenants : François Schmitt, Entraîneur Red Star Mulhouse Badminton ; Arnaud Merklé, Numéro 2 français junior de badminton ; Pascal Ziegler, dirigeant du Red Star Mulhouse Badminton - France 3 Alsace

Encourager Arnaud sur son compte facebook

Preuve qu'il fait partie des favoris de la compétition, Arnaud Merklé figure sur l'affiche des championnats d'Europe (en bas à droite) :

Les 25èmes championnats d'Europe se dérouleront du vendredi 7 au dimanche 16 avril au centre régional sportif de Mulhouse. Un peu moins de 300 joueurs, représentant 37 nations, sont attendus, parmi lesquels les meilleurs jeunes joueurs d'Europe. La compétition se déroulera en deux temps : épreuve par équipes du 7 au 11 au matin, puis tournoi individuel du 11 dans l’après-midi au 16.

L'an dernier, Arnaud Merklé avait échoué lors des 8e de finale des championnats d'Europe cadets.
La France n'a remporté qu'une seule fois la compétition en individuel : en 2009 avec Sylvain Grosjean.

Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus