Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

“Osez la solidarité” dans le Haut-Rhin

Le genre d'affichette et de situation que les associations du collectif AU68 voudraient voir disparaître / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Le genre d'affichette et de situation que les associations du collectif AU68 voudraient voir disparaître / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Le collectif AU (Associations Unies) 68 organise une semaine d'actions pour le respect du droit au logement, à l’hébergement, de l’aide aux personnes en grande précarité, du 6 au 12 mars. L'objectif est de fournir des solutions efficaces "clef en main" aux politiques.

Par Caroline Moreau

Depuis l'occupation à Paris du canal Saint-Martin en 2008  par les "Enfants de Don Quichotte'", 17 fédérations, fondations, collectifs, associations se sont réunis dans le Haut-Rhin sous la bannière des "Associations Unies".

Près de 10 ans après la création de ce collectif, l'urgence et la précarité sont toujours là, s'accentuant d'année en année. En plus de militer pour l’effectivité du droit au logement et à l’hébergement, les associations haut-rhinoises engagées sur ces problématiques ont décidé de devenir force de proposition en permettant de partager les expériences innovantes.

Elles réfutent l'argument souvent avancé par les politiques du coût des mesures de solidarité :
"Osez la solidarité" dans le Haut-Rhin
Interview d'Odile Fournier, membre de la Fondation Abbé Pierre 68 - France 3 Alsace

repenser la solidarité et non pas seulement la panser


Cette semaine de la solidarité, organisée alors qu'est remis le 22e rapport sur le mal logement de la fondation Abbé Pierre,  se veut donc être une semaine des "impertinents solidaires". Projections de films, accueils en gare, tables-rondes, ateliers doivent permettre de faire émerger des solutions concrètes pour lutter contre la précarité et favoriser l'insertion de tous. L'accueil des migrants, la problématique des jeunes, le maintien de l'hébergement pour les personnes en difficulté font partie des thématiques abordées à travers les différentes actions de cette semaine.

Une semaine pour lutter contre les précarités dans le Haut-Rhin
Reportage d'Olivier Stephan et de Florence Grandon // Intervenants : Odile Fournier, Fondation Abbé Pierre Haut-Rhin ; Jean-Philippe Julo, Directeur association S.Ur.So - France 3 Alsace

Le programme du week-end

  • Vendredi 10 mars, de 19h à 21h30, au Campus Fonderie à Mulhouse (amphithéâtre n°3 – 16, rue de la Fonderie)
« PANSER…OU REPENSER LA SOLIDARITE ? » : Conférence-débat sur le thème " nourrir la réflexion pour ouvrir des perspectives" 

Intervenants :
- Marie Claire VITOUX, historienne
- Frédéric FARAH, économiste
- Cynthia FLEURY, philosophe
  • Samedi 11 mars, de 9h à 12h30, Colmar (salle Saint Martin,  13 avenue Joffre salle St Martin)
conférence à plusieurs voix par le collectif « comprendre les migrations »
« IDEES CLAIRES SUR LES MIGRATIONS »
- migration et santé : F Dutray , psychiatre Migrations Santé
- immigration, chiffres et réalités : Marine DE HAAS (Cimade Paris)

La matinée se terminera par un repas : plateau repas  à 10 € sur réservation auprès de jeanbernard.musslin@gmail.com

Sur le même sujet

Pépiniériste coulé à Berstett

Près de chez vous

Les + Lus