Fabian Jordan, nouveau président de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Lundi après-midi, au Parc-Expo de Mulhouse, Fabian Jordan a été élu sans surprise lundi à la tête de la principale structure intercommunale de la région mulhousienne, la M2A. Il succède à Jean-Marie Bockel qui occupa ce poste pendant sept ans.

Par Astrid Servent

La M2A est la plus importante intercommunalité du département du Haut-Rhin. La naissance de cette structure remonte à 2010. Sa construction a été un des combats politiques de Jean-Marie Bockel. L'élection de Fabian Jordan, maire de Berrwiller, a été orchestrée en coulisse depuis plusieurs semaines par les majorités des communes. La périphérie a été trop longtemps écrasée par le poids de Mulhouse et avait envie de plus de considération. Jean Rottner se serait bien vu dans le fauteuil de président. Piqué au vif, il a choisi de se retirer du conseil d'agglomération. Cinq Mulhousiens accédent cependant à des postes de vice-président mais l'executif n'en démeure pas moins profondément rémanié. 
Présidence de la M2A: Fabian Jordan arrive, Jean-Marie Bockel s'en va
Fabian Jordan, le maire de Berrwiller, a été élu sans surprise lundi à la tête de la principale structure intercommunale de la région mulhousienne, la M2A). Il succède à Jean-Marie Bockel qui occupa ce poste pendant sept ans. - Nadine Ly et eric Kleinhoffer
M2A en quelques chiffres
  • 267 759 habitants, soit plus d’un tiers de la population du Haut-Rhin.
  • La 20e communauté d'agglomération française.
M2A son histoire
  • 1er janvier 2010 : naissance de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) issue du regroupement de la Communauté d'agglomération Mulhouse Sud Alsace (Camsa) avec la Communauté de communes des Colines (CoCoCo), la Communauté de communes de l’Ile Napoléon (CCIN) et les communes d’Illzach, de Galfingue, d’Heimsbrunn et de Pfastatt.
  • 1er janvier 2013 : la commune de Steinbrunn-le-Bas a rejoint la Communauté d'agglomération, portant à 33 le nombre de communes-membres.
  • 1er janvier 2014 : la commune de Wittelsheim a rejoint la Communauté d'agglomération, portant à 34 le nombre de communes-membres.
  • 1er janvier 2016 : la fusion des communes de Brunstatt et Didenheim en une seule commune porte le nombre de communes-membres à 33.
  • 1er janvier 2017 : la fusion de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et de la communauté de communes Porte de France - Rhin Sud (CCPFRS) porte le nombre de communes-membres à 39.
  • 9 janvier 2017 : Fabian Jordan, le maire de Berrwiller succède à Jean-Marie Bockel à la tête de la M2A.

Jean-Marie BOCKEL reste aujourd'hui président du conseil de surveillance du Groupe hospitalier Emile Muller, membre du Codir de l'Euroairport et sénateur à temps plein. Il a confié à nos confrères des Derniers Nouvelles d'Alsace "qu'il se réjouissait de pouvoir vivre pleinement une vie nouvelle faite de ces joies toutes simples: une longue balade en montagne, une journée de ski. Et de découvrir ce qu'est un vrai week-end de repos".



Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus