Jusqu'au 31 décembre 2016, Joseph Peter dirigeait une entreprise d'élagage à Vieux-Thann. A 56 ans, il vient de la céder gratuitement à une partie de ses salariés. Une belle histoire qui a de quoi faire réfléchir.
Depuis qu'il a offert son entreprise d'élagage en cadeau à ses salariés le 1er janvier dernier, Joseph Peter se rend sur les chantiers comme un simple conseiller technique. Une démarche sincère menée en toute modestie par un patron qui sait ce qu'il doit à ses salariés. "Dans cette entreprise, il y a un savoir-faire et je suis finalement qu'un élément parmi d'autres", explique-t-il, "c'est un travail d'équipe".
Dans une conjoncture où les patrons ont souvent mauvaise presse, voilà bien un geste rare. A 56 ans, il n'est pas encore question de retraite, mais le fondateur de l'entreprise veut négocier sa succession en douceur avant de passer définitivement la main.
Cédric, ancien apprenti, est l'un des cinq repreneurs. Il s'est vu décerner des parts dans la société. Avec plus de deux millions d'euros de chiffres d'affaire annuels, celle-ci est en bonne santé et le jeune homme se sent investi d'une mission envers la vingtaine de salariés. "On a la lourde responsabilité de leur trouver du travail", dit-il, "elle me tient à coeur et je vais tout donner pour cela".
Le choix de la continuité fidélise la clientèle. Surtout, pour Joseph Peter, le facteur humain prime sur l'argent qu'il aurait pu toucher en vendant à un investisseur anonyme. Une philosophie qui laisse encore envisager de beaux jours à cette société bientôt trentenaire.