Des oiseaux dans le vignoble ? Pas forcément évident. Car la tendance a été ces derniers temps de chasser la biodiversité, à tel point que les vignes ont été qualifiées de désert vert. Mais les tendances peuvent changer. Comme à Ribeauvillé.
Viticulteurs et naturalistes travaillent ensemble pour le retour des oiseaux. Ça se passe à Ribeauvillé. Ils ont leur méthode : installer des nichoirs. Et c’est un peu un jeu de pistes. D’un pas décidé, cartes en main, ils fendent la vigne pour trouver les meilleurs places pour l’installation de nichoirs à oiseaux. "Ce ne sont pas des intrus. Ils ne sont pas nuisibles pour la vigne", estime Paul Fuchs, viticulteur.
Au contraire même car les oiseaux pourraient permettre de contrôler certains insectes qui eux, sont nuisibles. Mais le problème pour les volatiles, c’est la disparition de leur habitat puisque la vigne a remplacé les pommiers, cerisiers et autres arbres fruitiers. Ces nichoirs font donc office de coup de pouce des viticulteurs à leurs nouveaux amis.