À Ribeauvillé, les viticulteurs veulent ramener les oiseaux dans les vignes

Des oiseaux dans le vignoble ? Pas forcément évident. Car la tendance a été ces derniers temps de chasser la biodiversité, à tel point que les vignes ont été qualifiées de désert vert. Mais les tendances peuvent changer. Comme à Ribeauvillé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Viticulteurs et naturalistes travaillent ensemble pour le retour des oiseaux. Ça se passe à Ribeauvillé. Ils ont leur méthode : installer des nichoirs. Et c’est un peu un jeu de pistes. D’un pas décidé, cartes en main, ils fendent la vigne pour trouver les meilleurs places pour l’installation de nichoirs à oiseaux. "Ce ne sont pas des intrus. Ils ne sont pas nuisibles pour la vigne", estime Paul Fuchs, viticulteur.

Au contraire même car les oiseaux pourraient permettre de contrôler certains insectes qui eux, sont nuisibles. Mais le problème pour les volatiles, c’est la disparition de leur habitat puisque la vigne a remplacé les pommiers, cerisiers et autres arbres fruitiers. Ces nichoirs font donc office de coup de pouce des viticulteurs à leurs nouveaux amis.

©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information