Les brigades de proximité ont le vent en poupe !

© Maxime Meyer / France 3 Champagne-Ardenne
© Maxime Meyer / France 3 Champagne-Ardenne

Redonner du temps aux gendarmes pour aller au contact de la population, c'est l'objectif des nouvelles brigades territoriales de contact. Une expérimentation menée dans une trentaine de départements en France, et notamment en Haute-Marne.

Par Laurent Meney

L'objectif est de renouer le contact et la confiance avec la population rurale isolée. En Haute-Marne, c'est la brigade de gendarmerie de Saint Blin qui a été choisie pour mener l'expérience.

Le maire de Saint Blin semble lui déjà convaincu par cette nouvelle brigade. C'est exactement ce qu'il attendait.

Dans le secteur de Saint Blin, quatre hommes sont pour le moment affectés à cette brigade de contact.

Cette expérimentation permettra de déterminer si le dispositif se montre efficace pour lutter contre le sentiment d'abandon qui touche la ruralité.

Brigade de proximité dans la campagne haut-marnaise
Interviews : Adjudant Christophe Baysang, Commandant de la Brigade territoriale de contact / Eric Dupont, Artisan réparateur en motoculture / Adjudant Christophe Baysang, Commandant de la Brigade territoriale de contact / Bernard Guy, Maire (SE) de Saint-Blin / Chef d'escadron Bruno Cottier, Commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale de Chaumont. - France 3 Champagne-Ardenne - M. Meyer / S. Janeczko / E. Lagrange



Gravières : à chacun son petit coin de paradis

Près de chez vous

Les + Lus