Exposition d'affiches illustrées à Chaumont : une plongée dans la Belle Époque

© Stéphane Janeczko - France 3 Champagne Ardenne
© Stéphane Janeczko - France 3 Champagne Ardenne

Le Centre National du Graphisme de Chaumont accueille une exposition consacrée aux affiches illustrées de la Belle Époque. Une centaine de pièces de la collection personnelle de Gustave Dutailly, député de Haute-Marne au XIXe siècle, y est présentée jusqu'au 7 janvier 2018.

Par D.C. avec M.M.

Des femmes rayonnantes, de toutes les couleurs, ondulant sur des affiches illustrées... Quelques Toulouse-Lautrec, dont le célèbre Aristide Bruant... Pas de doute : nous voilà plongés dans la Belle Époque ! Ce voyage dans le temps nous est proposé par le Centre National du Graphisme de Chaumont (Haute-Marne), qui organise une exposition intitulée "L'affiche illustrée à la Belle Époque".

Une centaine d'affiches de la collection personnelle de Gustave Dutailly, député de Haute-Marne au XIXe siècle, y est présentée. À sa mort en 1906, l'homme politique a légué 5 000 pièces à la commune de Chaumont. Parmi elles, les visiteurs trouveront quelques trésors, comme des oeuvres de Choubrac ou Pal, décriés et censurés en leur temps.
 

Voir notre reportage du samedi 23 septembre :

Expo L'Affiche à la Belle Époque
Nicholas-Henry Zmelty (Commissaire de l'exposition) Eric Aubert (Directeur collection, exposition, recherche du Signe) - France 3 Champagne Ardenne - Maxime Meyer, Stéphane Janeczko, Sylvie Allombert

 

Sur le même sujet

Grand Est : à la découverte d'une jeune entrepreneuse aidée par l'ADIE

Près de chez vous

Les + Lus