Handball : et pourquoi pas faire du Handensemble à Chaumont ?

© France 3 Champagne-Ardenne / R. Doumergue
© France 3 Champagne-Ardenne / R. Doumergue

A Chaumont, le club de handball propose du "Handensemble", une pratique qui se développe de plus en plus et qui ouvre ce sport aux personnes handicapées. Deux équipes ont été crées : l'une où l'on joue en fauteuil et l'une ouverte aux personnes qui souffrent de troubles mentaux.

Par C. B. / C.L.

Ce vendredi soir au gymnase Lemouton de Chaumont, de jeunes handballeurs s'esssaient à une nouvelle pratique de leur sport : le Handensemble. Tous valides, ils s'entraînent ce soir-là en fauteuil roulant. Une façon pour eux de se mettre à la place de l'autre et de se confronter à de nouvelles difficultés, comme celle de se mouvoir avec fluidité en fauteuil. 

Il s'agit là de hand fauteuil, une des pratiques développées par Chloé Henry, la coach, avec le hand adapté, dans le cadre de son projet de Handensemble, . Elle-même handballeuse, elle souhaite, depuis décembre 2015, faire évoluer l'image du handicap en sensibilisant les joueurs valides de façon ludique.
© France 3 Champagne-Ardenne / R. Doumergue
© France 3 Champagne-Ardenne / R. Doumergue

Depuis le lancement du projet, deux nouvelles équipes ont été créées à Chaumont : une de hand fauteuil, qui reprend l'entraînement dans deux semaines, et une de hand adapté pour des personnes déficientes intellectuelles ou sujettes à des troubles de la motricité, du comportement ou de troubles psychiques.

Sur le terrain, ces dernières oublient leur handicap, il n'y a plus que la victoire qui compte... Tous, au sein du club, attendent donc désormais avec impatience, la reprise des matchs amicaux.

Voir notre reportage :

Handball : et pourquoi pas faire du Handensemble à Chaumont ?
A Chaumont, le club de handball propose du "Handensemble", une pratique qui se développe de plus en plus et qui ouvre ce sport aux personnes handicapées. Deux équipes ont été crées : l'une où l'on joue en fauteuil et l'une ouverte aux personnes qui souffrent de troubles mentaux. - France 3 Champagne-Ardenne - BANASIK Cécile / DOUMERGUE Raphaël / SCHERSCHELL Aurore


Sur le même sujet

Châlons-en-Champagne. À la rencontre des pupilles de la Nation

Près de chez vous

Les + Lus