Trop d'éoliennes en Haute-Marne ? Les projets sont suspendus

En Haute-Marne, les projets éoliens sont à l'arrêt. Depuis l'an dernier, la préfecture a annoncé qu'elle ne souhaitait plus autoriser de nouvelles installations dans le département jusqu'en 2019. Une décision qui freine notamment le projet participatif de Vignory.

Le vent serait-il en train de tourner en ce qui concerne l'éolien ? Le Grand-Est est la première région de France dans ce secteur. Trop d'installations, très vite... jusqu'à saturation notamment dans le paysage haut-marnais. La Préfecture a pris ses dispositions. Les autorités ont décidé de ne plus autoriser de nouveaux projets jusqu'en 2019. Le département a déjà dépassé, avec 3 ans d'avance, les objectifs fixés (à l'époque par la Champagne-Ardenne), en terme de production d'énergie éolienne. 

A Vignory, ce coup d'arrêt est une mauvaise nouvelle. 5 éoliennes doivent être déployées sur la commune. Un projet à 15 millions d'euros, très attendu. Un projet également participatif à hauteur de 70 000 euros auprès des habitants du Grand-Est. L'idée étant d'associer la population à cette installation. 


En moins de 24 heures, la moitié des 70 000 euros ont été souscrits


La Haute-Marne compte 220 éoliennes pour une production de 500 MegaWatts. 

Les projets sont donc stoppés jusqu'au prochain schéma régional éolien de 2019. A Vignory, c'est une manne annuelle estimée à 15.000 euros qui est en suspens.

Il y a beaucoup d'éoliennes, il y a des endroits remarquables comme Langres ou Colombey qui ont été un petit peu abîmés

Vignory (Haute-Marne) Francis Majorkiewiez - Maire de Vignory Mathieu Mamers- Responsable développement WKN France Françoise Souliman - Préfet de Haute-Marne ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité