La Haute-Marne et les Ardennes en vigilance jaune neige et verglas

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

La Haute-Marne a été placée en vigilance jeune à la neige et au verglas, demain ce sera au tour des Ardennes, avec des températures négatives par endroit. Les départements voisins de l'est sont également en alerte. Prudence donc.

Par L.L

Pour les initiés et fans de la série Game of Thrones, on peut désormais le dire, Winter is coming (l'hiver arrive). L'est du pays est en alerte jaune à la neige et au verglas jusqu'à demain 6h. Cette vigilance concerne aussi la Haute-Marne et les Ardennes. Soyez donc attentif. Quelques flocons mêlés à la pluie pourraient tomber.

Et il va faire frais ce mardi après-midi, dans le département. -1° à Bourbonne-les-Bains ou encore 0° à Fayl-Billot, couvrez-vous bien.

Dans les Ardennes, la neige est, elle, annoncée en fin de journée demain, mercredi, dans la pointe, aux Haute-Rivières mais aussi à Charleville-Mézières et Sedan. Le département pourrait connaître un épisode neigeux. Il est placé en vigilance jaune à partir de mercredi 6h et jusqu'à jeudi 6h. 

L’arrivée d’une zone pluvieuse sur l’air froid couvrant le nord-est de la France risque de conduire à un petit épisode faiblement neigeux dès demain mercredi matin. Le risque de neige est essentiellement localisé dans les massifs à partir de 250-300 m d’altitude, avec un maximum prévisible de 5 mm de neige sur la journée. Les chutes de neige ne seront pas très intenses.

En plaine, un redoux n’apportera que de la pluie, ou épisodiquement de la neige fondue. Un redoux global est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi, grâce auquel les précipitations passeront en pluie sous 600 m d’altitude. Des chutes de neige pourront toutefois persister au nord du département de long de la frontière belge jusqu’en fin d’après-midi de jeudi.

Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus