Législatives dans la Haute-Marne : un député LR réélu, une députée LREM à l'Assemblée

© Photos fournies par les candidats.
© Photos fournies par les candidats.

En Haute-Marne, la nouvelle députée LREM Bérangère Abba a battu le candidat LR, attaché parlementaire de Luc Chatel, Adrien Guéné. Le député sortant François Cornut-Gentille (LR) a quant à lui résisté au candidat du Front National Frédéric Fabre et rempile pour un 6e mandat. 

Par Amandine Caniard

#Circo5101

Bérangère Abba est élue avec 53,44% des suffrages face au LR Adrien Guéné au second tour des élections législatives dans cette 1ère circonscription de Haute-Marne.


Au premier tour Bérangère Abba avait obtenu 31,9% des voix. Retrouvez sa réaction au soir de son élection :

Bérangère ABBA (REM) - Circo5201
Bérangère ABBA (REM), élue avec 53,44% face à Adrien GUENÉ (LR) avec 46,56% dans la 1ère circonscription de la Haute-Marne. - France 3 Champagne-Ardenne - Clément Meunier, Benoit Gengembre, Régis Engrand

La 1ère circonscription de Haute-Marne suit les projections nationales puisqu’elle a placé en tête la candidate LREM Bérangère Abba. A 40 ans, elle est commerçante et conseillère municipale d’opposition à Chaumont. Avec 53,44 des suffrages exprimés, elle surfe clairement sur la vague "majorité présidentielle" et devance Adrien Guéné, attaché parlementaire et successeur désigné de Luc Chatel (46,56%).

Difficile de savoir quels sont les électeurs qui ont arbitré le match entre Bérangère Abba et Adrien Guéné. Au 1er tour, la candidate Fabienne Cudel, battue, avait réuni 19,6 % des voix. La candidate de la France insoumise Ariane Walaszek, 11,24%. Ce qui est sûr, c'est que l'abstention a encore augmenté sur la cirocnscription : au 2nd tour, 55 % des électeurs ont jugé préférable de ne pas se déplacer, contre 51 % au 1er tour. 

Quoiqu'il en soit, dans l'entre-deux tours, chaque candidat a tenté de remobiliser ses électeurs. Peut-être Adrien Guéné aura-t-il le mieux réussi puisque l'écart du 1er tour s'est réduit entre les deux concurrents. 

Au soir de son élection, Bérangère Abba a indiqué vouloir défendre la ruralité, "poumon de la Haute-Marne" à l'Assemblée nationale. Elle souhaite aussi porter et développer le projet de Parc national Champagne-Bourgogne.  

#circo5202

François Cornut-Gentille (LR), 59 ans, député-maire de Saint-Dizier depuis 1993 (23 ans) a donc été réélu (61,8%) face au conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre (38,2%). François Cornut-Gentille bat tous le record de longévité d'un député haut-marnais depuis 1870. 


Il avait obtenu 33,8% des voix au 1er tour. Retrouvez sa réaction au soir de sa réélection :

François CORNUT-GENTILLE (LR) - circo5202
Réaction de François CORNUT-GENTILLE (LR), réélu député de la 2nd circonscription de Haute-Marne avec 61,81%. - France 3 Champagne-Ardenne

Voilà 23 ans que François Cornut-Gentille bat le pavé des rues de Saint-Dizier et arpente les routes de cette 2e circonscription de Haute-Marne qui comprend notamment Doulaincourt-Saucourt, Doulevant-le-Château, Joinville, Montier-en-Der, Poissons, Wassy et Vignory. Depuis 1993, le député-maire LR de Saint-Dizier n'a jamais connu de défaite. Il bat donc ce dimanche 18 juin le record de longévité d'un député haut-marnais depuis 1870.

François Cornut-Gentille était arrivé en tête avec plus de 33% des voix au 1er tour de ces législatives, suivi du conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre (29,06%). Le FN ne réussit donc pas à transformer l'essai de la présidentielle : Marine Le Pen était en effet arrivée en tête sur cette circonscription au 1er et au 2nd tour (39,25% et 56,02%).

Pour ce 2e tour, le député sortant a donc vraisemblablement pu compter sur le report des voix des électeurs du candidat de La République En Marche, Vincent Berthet (21,19% au premier tour), même si François Cornut-Gentille ne représente pas forcément le renouvellement de la classe politique, porté par le parti d’Emmanuel Macron.

Le taux de participation

A ce second tour, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne est de 45,05% (2012 : 58,36%).

Au premier tour, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne était de 49,81% (2012 : 59,66%).




 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Signature convention

Près de chez vous

Les + Lus