Le film “Petit paysan”, sélectionné à Cannes, en avant-première hier soir à Saint-Dizier

© Pyramide Films
© Pyramide Films

Le Haut-Marnais Hubert Charuel, réalisateur de Petit paysan, nommé deux fois à Cannes, était présent hier soir à Saint-Dizier pour l'avant-première de son film sur ses terres natales.

Par Florence Morel

Les visages sont tendus, crispés. Pierre a une trentaine d'années. Il élève des vaches dans une exploitation haut-marnaise et sa vie se concentre autour de ses bêtes, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris la ferme. Alors qu'une épidémie se déclare un peu partout en France, l'éleveur découvre qu'une de ses bêtes est infectée. Prêt à tout, il ira jusqu'au bout pour sauver son troupeau.

Bande-annonce de "Petit Paysan"


Une histoire grave qu'Hubert Charuel est venu présenter en avant-première à Saint-Dizier hier soir. Pour l'occasion, le Ciné Quai de la ville a ouvert trois salles afin d'accueillir les 1.000 personnes attendues.

Hubert Charuel, le réalisateur, était présent pour l'occasion, "avec autant d'excitation que de peur, concède l'enfant du pays à notre reporter. Je voulais rendre hommage à ce métier qui est à part."

Un film 100 % haut-marnais


Hubert Charuel est né Vitry-le-François et a travaillé dans l'élevage laitier avant de se consacrer au cinéma. Le cinéaste a tourné Petit paysan en Haute-Marne, dans l'exploitation de ses parents, qu'il a intégrés au casting. "Je ne leur ai pas vraiment laissé le choix, avoue-t-il dans un rire. Ils avaient l'habitude déjà dans mes courts-métrages."

"Le point de départ était plus une nécessité qu'une envie", explique Hubert Charuel. S'il compte cinq sourires – méticuleusement comptés par notre reporter -, le film a pour ambition de dépeindre un monde difficile que le cinéaste a côtoyé de plus près.

Pour la suite, le Haut-Marnais envisage de tourner un documentaire sur la fin de la ferme de ses parents, pour clôturer la thématique agricole.

Quant à la Champagne-Ardenne, le cinéaste de 32 ans compte bien y retourner.

Le film Petit Paysan sortira en salles le 30 août prochain.

Retrouvez l'interview d'Hubert Charuel

Interview du réalisateur de "Petit paysan" Hubert Charuel

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Bande-annnonce : 9h50 fait sa rentrée

Près de chez vous

Les + Lus