Un été avec le peintre Courbet à l’Abbaye d’Auberive (Haute-Marne)

L'Abbaye d'Auberive : exposition sur Courbet et la nature

L’Abbaye d'Auberive s'expose tout au long de l'été. D'abord en Haute-Marne, ou le centre d'art propose depuis le dimanche 5 juin une exposition sur Courbet et la Nature avec des regards croisés d'artistes contemporains. Une exposition a également lieu à Paris avec la collection de l'Abbaye.

Par I.F. avec M.M.

A l’Abbaye d’Auberive, les œuvres de Courbet s’exposent tout l’été. A Paris, à la Halle Saint-Pierre, jusqu'au 26 août : 600 œuvres de la collection de l'Abbaye d'Auberive sont montrées au public parisien. Une première. Des œuvres d'art brut et d'art singulier de 70 artistes et une collection d'art populaire chinois. L’exposition s’appelle "L’Esprit Singulier". 

A l’Abbaye d’Auberive en Haute-Marne, l’exposition propose, le regard du peintre Gustave Courbet sur la nature. Celle du Doubs, sa région natale, où le chevalet de l'artiste se posait tantôt au bord de l’eau vive d’un ruisseau, ou dans les sous-bois, qui l'automne venu, offraient des couleurs incroyables. L'exposition a choisi de confronter ces peintures à celles d'une dizaine d'artistes contemporains. Des regards croisés par la photo, la sculpture ou encore la peinture, et la vidéo qui s'inspirent du travail de Courbet.

Tout l’été en Haute-Marne, l'Abbaye d'Auberive propose donc de découvrir le peintre Courbet et ses regards croisés passionnés et passionnants. Et l'Abbaye d'Auberive est aussi à l'honneur à Paris à la Halle Saint-Pierre où 600 de ses oeuvres sont exposées.

"Courbet et la nature-Regards croisés" : exposition au Centre d’art de l’abbaye d’Auberive du 5 Juin au 25 Septembre 2016.

"L’Esprit Singulier" : 70 artistes et une collection d’art populaire chinois, une collection de l’Abbaye d’Auberive, exposition jusqu'au 26 août 2016, Halle Saint Pierre, ouvert tous les jours.

Voir ici notre reportage

L'Abbaye d'Auberive : exposition sur Courbet et la nature


Vos commentaires

Sur le même sujet

Sashina Vignes sur le chemin du retour

Actualités locales

Les + Lus