Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

“Malgré-elles” : ce soir à 20h45 sur France3

Par Régions

Environ 10 000 à 15 000 Alsaciennes et Mosellanes ont été envoyées malgré elles au Reichsarbeitsdienst puis dans les services auxiliaires de guerre entre 1941 et 1945.

Pour ne plus oublier ces vies, Nina Barbier, fille de Malgré-elles, avait publié un livre. Aujourd'hui, elle co-signe une fiction tournée essentiellement en Alsace.

Synopsis
Alice et Lisette ont 17 ans lorsqu’elles sont arrachées de force à leur famille pour collaborer à l’effort de guerre en Allemagne. Après un séjour de six mois dans un camp d’endoctrinement, elles sont toutes les deux placées dans une usine d’armement où elles ont pour tâche de remplir des obus à une cadence inhumaine. Une explosion éclate, elles sont soupçonnées de sabotage et menacées d’être déplacées dans un camp de redressement.

Alice et Lisette se croient sauvées lorsqu’on leur annonce leur transfert pour une maternité. Elles découvrent la réalité des Lebensborn (« fontaines de vie »), et de l’organisation implacable des nazis pour constituer une « race pure ». Ni l’une ni l’autre ne se doute de ce qui les attend…


"Les Malgré-elles" de Nina Barbier aux Editions La Nuée Bleue, 2001, 112 pages, 22 euros

 

Le reportage de F. Bedin - O. Barthélémy  - X. Chatel
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"
"Malgré-elles" : ce soir à 20h45 sur France3

"Malgré-elles", ou le travail forcé des femmes... par France3Alsace

Sur le même sujet

L’aire d'accueil des gens du voyage de la Prayelle à Sedan fermé pour travaux

Près de chez vous

Les + Lus