Jobs à pourvoir dans le Grand-Est : la Police Nationale recrute ses adjoints de sécurité

© MaxPPP . Dominique Gutekunst
© MaxPPP . Dominique Gutekunst

4.000 ADS (adjoints de sécurité) ont été recrutés en 2016 dans toute la France. La campagne 2017 a commencé dans le Grand Est pour la Moselle et l'Alsace. Vous avez jusqu'au 20 mai pour postuler. Ne tardez pas !

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

La campagne 2017 de recrutement d’adjoints de sécurité (ADS) est en cours en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Les inscriptions sont ouvertes pour cette session de sélection jusqu’au 20 mai 2017. 

Une seconde session pour l'Aube et les Vosges devrait avoir lieu à l'automne 2017.

Contractuels recrutés à l’échelon départemental pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois, les adjoints de sécurité (ADS) sont des agents non titulaires de droit public.
Ils sont rémunérés sur la base du SMIC. Après un an de service, les ADS bénéficient d’un accès réservé au concours de gardien de la paix. C’est le concours interne.

Pour postuler, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, être de nationalité française, de bonne moralité, remplissant les conditions physiques et en règle au regard du service national.

Les missions 

Les ADS travaillent au quotidien aux côtés des fonctionnaires de la Police Nationale. Ils les assistent dans leurs différentes missions : prévention et répression de la délinquance, surveillance générale, assistance aux victimes, etc.

A ces titres, ils peuvent tout autant participer à l'accueil et à l'information du public, qu'effectuer des patrouilles et des interventions de police.

Le concours

Aucun diplôme n’est exigé. Il vous faut déposer un dossier de candidature puis si vous êtes retenu passer plusieurs épreuves : tests psychologiques, expression écrite et orale en français, orthographe, épreuves sportives (endurance et résistance) et un entretien de motivation.

Une fois formé pendant quatorze semaines à Reims ou Montbelliard, vous serez affecté à un service de Sécurité Publique ou d'une autre direction (Police Aux Frontières par exemple), dans le département où vous avez fait acte de candidature.

Présentation de l'activité d'un ADS avec ce reportage France info :
Police Nationale : portrait d'un adjoint de sécurité (ADS)


Plus d'informations sur le site : www.lapolicenationalerecrute.fr

Il permet de télécharger les dossiers d'inscription et d'accéder à la description des épreuves de sélection et à des témoignages d'ADS.

Tous les contacts

Sur le même sujet

Cattenom : feu d'artifice allumé par Greenpeace

Près de chez vous

Les + Lus