“Village préféré des Français” : le Grand-Est doit se mobiliser ce soir pour Kaysersberg

© France 2
© France 2

Entre 21h et 23h sur France 2, nous pourrons voter par téléphone et sms pour notre village préféré. Kaysersberg représentera le Grand Est cette année. Les habitants de ce petit village médiéval haut-rhinois rêvent de décrocher le titre, comme l'avaient fait leurs voisins d'Eguisheim en 2013.

Par PhD

En attendant la diffusion de l'émission dès 20h55 ce soir sur France 2, nous avons voulu en savoir plus sur la façon dont se prépare un tel évènement, en coulisse, à Kaysersberg. Comment s'opère la mobilisation pour faire gagner le village alsacien ? Un reportage de Stéphane Gaudry et Nadine Ly :
“Village préféré des Français” : le Grand-Est doit se mobiliser ce soir pour Kaysersberg
Entre 21h et 23h sur France 2, nous pourrons voter par téléphone et sms pour notre village préféré. Kaysersberg représentera le Grand Est cette année. Les habitants de ce petit village médiéval haut-rhinois rêvent de décrocher le titre, comme l'avaient fait leurs voisins d'Eguisheim en 2013. - Stéphane Gaudry et Nadine LY



Les équipes de tournage de France 2 étaient présentes à Kaysersberg en avril dernier afin de préparer l'émission. Elles ont passé trois jours dans le village. Tout est "en boîte" comme on dit à la télé et la balle est à présent dans le camp des téléspectateurs. Ils devront se prononcer ce soir pour départager leur village français préféré parmi les treize villages présentés, un pour chaque région.


Cette fois-ci, pas de vote sur internet, seuls les SMS au 7 21 21 et le téléphone au 36 32 fonctionneront. En fin d'émission, une fois que les treize vidéos des treize villages en compétition auront été diffusées, les Français découvriront la commune la mieux notée, appelée à remplacer Rochefort-En-Terre. 

A Kaysersberg, on a fait appel à Delphine Wespiser pour soutenir la candidature de Grand Est. La vidéo où on l'a voit déambuler dans les ruelles de Kaysersberg a déjà fait le buzz sur la toile avec plus d'un millions de vues et l'ancienne Miss Alsace 2011 et Miss France 2012 sera bien présente sur le plateau de l'émission aux côtés de Stéphane Bern mardi soir.
A l'occasion de l'émission, Kaysersberg a prévu d'installer un écran géant pour retransmettre la compétition. Barbecues, tartes flambées et buvettes sont également au menu de la soirée qui promet d'être animée. L'office du tourisme a invité des musiciens et des danseurs folkloriques qui seront chargés d'animer encore un peu plus les rues de la ville. Enfin, les commerces seront ouverts en nocturne. Les résultats du vote, eux, devraient être connus en toute fin de soirée, vers minuit, selon France 2.


"Le village préféré des Français" fête cette année son sixième anniversaire. Patrimoine, gastronomie et artisanat sont mis à l'honneur tout au long de l'émission animée par Stéphane Bern.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus