Lorraine : en route vers les élections sénatoriales

Le Sénat est renouvelé, par moitié, tous les 3 ans. / © Christophe Petit Tesson / MAXPPP
Le Sénat est renouvelé, par moitié, tous les 3 ans. / © Christophe Petit Tesson / MAXPPP

Les prochaines élections sénatoriales se dérouleront le 24 septembre 2017 et doivent renouveler la moitié du nombre de sénateurs, soit 170 élus. En Lorraine, trois départements sont concernés, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. 

Par Yves Quemener

La République en marche avait remporté un important nombre de sièges à l’Assemblée nationale (355), au mois de juin. Mais dimanche, le parti présidentiel ne devrait pas obtenir un résultat d’une ampleur équivalente au Sénat. Cependant, le président de la République, Emmanuel Macron, a besoin d'un groupe fort pour faire passer ses réformes. 

En Meuse il y a 7 candidats. Gérard Longuet (les Républicains), le candidat sortant sera favori, devant Christian Namy (UDI) et Claude Léonard (les Républicains), actuel président du conseil départemental.

En Meurthe-et-Moselle, 4 postes seront à pourvoir pour 6 candidats. Jean-François Husson, élu divers droite il y a 6 ans sera opposé à Olivier Jacquin du parti socialiste. Une gauche qui ne doit pas trop reculer dans cette élection, en sachant que la droite devrait garder la majorité.

Enfin en Moselle, 8 listes vont s'affronter. François Grosdidier (les Républicains)  reste favori.  Et cette élection reste aussi un enjeu personnel pour certains candidats comme Jean-Louis Masson (DVD) ou, encore Jean-Marc Todeschini (PS). 

La parité homme/femme doit être respectée et les sénateurs seront élus pour une durée de six ans.





Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pierre Hermé

Près de chez vous

Les + Lus