Champignons : conseils d’experts en Lorraine

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

En ce début d’automne 2017, la cueillette des champignons bat son plein. Mais attention à ce que vous ramassez ! La société Lorraine de mycologie met en garde les cueilleurs pour éviter tout risque d'intoxication.

Par Thierry Gelhaye

Pas moins de cent quatre-vingt-un cas d’intoxication à des espèces vénéneuses ont été enregistrés en France ces deux dernières semaines contre seulement quinze à cinquante par semaine de juillet à fin août. Les autorités de santé tirent la sonnette d’alarme.

La société Lorraine de mycologie met en garde les amateurs en rappelant quelques principes de base :
  • Ne récoltez que des champignons que vous connaissez
  • Ne mettez jamais votre cueillette dans des sacs plastiques car cela  accélère leur pourrissement, le mieux est d'utiliser un panier ou une cagette
  • Faites cuire les champignons que vous récoltez, ne les mangez jamais crus
Et pour partir à la cueillette des champignons en toute sécurité, la société Lorraine de mycologie propose, cet automne, des sorties en forêt, à la découverte des champignons avec des accompagnateurs qualifiés.

Inscription sur le site de l’association.

Par ailleurs, nouveauté cette année, en  collaboration avec l’université de Lorraine et la faculté de pharmacie de Nancy, il est possible de suivre par internet un cours en ligne qui permet d’acquérir les compétences et connaissances de base pour récolter et consommer les champignons avec sérénité ! Inscription sur le site de l’association.

Enfin à noter une grande exposition sera présentée à partir du 14 octobre 2017 dans le grand hall de la Faculté de Pharmacie de Nancy. 

Le reportage de Thierry Gelhaye et Eric Bertrand
Champignons : conseils d’experts
En ce début d’automne la cueillette des champignons bat son plein. Mais attention à ce que vous ramassez ! La société lorraine de mycologie met en garde les cueilleurs.  - France 3 Lorraine

 




Sur le même sujet

Raphaël Nisand, professeur de gynécologie et d'obstétrique

Près de chez vous

Les + Lus