Lorraine : l'échec du Front National

© FTV
© FTV

A l'issue de l'élection présidentielle, les dirigeants du mouvement d'extrême-droite avaient donné rendez-vous dans les urnes aux électeurs de Marine Le Pen. Mais comme partout en France, l'électorat du FN en Lorraine s'est dégonflé à l'occasion du 2nd tour des législatives, dimanche 18 juin 2017.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Ils étaient vingt-et-un candidats en lorraine, un par circonscription, au matin du dimanche 11 juin 2017, premier tour des élections législatives.

A l'issue du scrutin, ils n'étaient plus que sept, engagés dans un duel au second tour.

Deux seulement étaient arrivés en tête :
  • Florian Philippot, vice-président du mouvement d'extrême-droite, à Forbach, dans la sixième circonscription de la Moselle (#Circo5706)
  • Cédric Marsolle à Pont-à-Mousson, dans la sixième circonscription de la Meurthe-et-Moselle (#Circo5406)
Pont-à-Mousson : Caroline Fiat seule élue LFI
Dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Caroline Fiat candidate de la France insoumise l’a emporté face au candidat FN. Cette militante devient la première aide-soignante jamais élue à l'Assemblée Nationale. - France 3 Lorraine - Jean-Christophe Panek et Anne Ployart

Les cinq autres étaient en ballotage défavorable : Eric Vilain à Verdun (#Circo5502), Laurence Burg à Metz 1 (#Circo5701), Kevin Pfeffer à Boulay-Saint-Avold (#Circo5707), Hervé Hoff à Thionville-Ouest (#Circo5708), Emilie Matz à Thionville-Est (#Circo5709).

21 candidats FN, 0 élus

Au final ce dimanche 18 juin 2017 aucun député lorrain ne représentera le Front National à l'Assemblée Nationale. Une nouvelle défaite pour l'euro-député Florian Philippot, bien peu ancré localement, partagé entre ses fonctions parisiennes et européennes. 

Si l'ancrage du Front National reste important en Lorraine et en Moselle en particulier, il ne bénificie toujours pas d'un électorat suffisant pour lui permettre de casser le plafond de verre qui le sépare de fonctions électives nationales.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus