5 jours dans le froid à cause d'une facture impayée

Une châlonnaise, 5 jours sans électricité.

Martine Loiseau a vécu pendant 5 jours sans électricité dans son logement de Châlons-en-Champagne. A cause d'une facture impayée, cette mère de 3 enfants n'a pu ni se chauffer ni même avoir de l'eau chaude. Une illustration de la précarité ordinaire. 

Par L.L

S'éclairer à la bougie, se réchauffer tant bien que mal, pendant 5 jours, le thermomètre a affiché 8° dans cet appartement châlonnais, une véritable galère pour Martine Loiseau et sa famille.

Samedi, son limitateur saute, la faute à une facture EDF de régularisation impayée (367 euros). Pourtant, cette mère de 3 grands enfants a un emploi. Martine, 55 ans, travaille à mi-temps (20 heures) dans un collège. Elle s'occupe d'enfants autistes et atteints de troubles du comportement. Son salaire : 650 euros par mois. 

On est des invisibles, il y a des gens qui ont froid dehors mais il y a des gens qui ont froid dedans aussi


Son fils aîné, Léo, est étudiant en école d'ingénieur et ne souhaite qu'une chose pouvoir l'aider quand il entrera dans la vie active. 

Sur la toile, la solidarité s'organise. Des vidéos réalisées au fil des jours ont été postées sur les réseaux sociaux, ses amis ont lancé une campagne de financement leetchi, pour que sa situation s'éclaircisse. 

Nos confrères du Journal L'Union nous apprennent ce samedi matin 18 février qu'un restaurateur de Châlons-en-Champagne a payé entièrement la facture d'électricité. Un beau geste pour cette mère de famille.


Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus