Coronavirus : 8 millions de masques venant de Chine sont arrivés à Vatry ce lundi 30 mars

Vatry dans la Marne a été choisi par le gouvernement français dans le dispositif aérien mis en place pour recevoir une partie des 74 millions de masques de type FFP2 en provenance de la Chine. Le premier arrivage a eu lieu à 14h15 ce lundi 30 mars. 

Des masques de protection respiratoire, de type FFP2 sont arrivés à l'aéroport de Vatry en provenance de Chine.
Des masques de protection respiratoire, de type FFP2 sont arrivés à l'aéroport de Vatry en provenance de Chine. © CH Boudet/ France Télévisions
Des millions de masques sont arrivés comme annoncé ce lundi 30 mars à l'aéroport de Vatry (Marne) mais ils n'ont pas été stockés sur place. La France a commandé 74 millions de masques FFP2 pour affronter la pandémie du covid19. Un avion russe Antonov 124 est arrivé à Paris-Vatry à 14h15, avec à son bord 8 millions de masques en provenance de Chine. Le début du pont aérien entre la France et la Chine qui va se poursuivre pendant 14 semaines. Le déchargement des millions de masques a pris deux heures. Un important dispositif de gendarmes a été déployé à proximité de l’aéroport de Paris-Vatry.
 
Les forces de l’ordreont pris positions aux abords de la plate-forme pour sécuriser la précieuse cargaison, a constaté notre journaliste sur place. On parle de 56 rotations entre les 2 pays dans les jours ou semaines qui viennent. Air France participe à ce pont aérien. 
  L’Antovov 125 à destination de la France avec près de 10 millions de masques dans sa cargaison est arrivé en début d’après-midi lundi 30 mars à Vatry dans la Marne. C’est le premier vol du pont aérien mis en place entre la Chine et la France. 1 milliard de masques sont attendus sous 15 jours.

Quatre vols seront réalisés chaque semaine grâce à des avions russes Antonov. Chaque vol permettra de ramener 18,3 millions de masques. Ces masques ont été dans un premier temps concentrés en Chine, dans les villes de Shenzhen et Shangai. En 48h, ils arriveront sur le sol français.
 
Les masques chinois sont arrivés de Chine lundi 30 mars à Vatry dans la Marne.
Les masques chinois sont arrivés de Chine lundi 30 mars à Vatry dans la Marne. © Charles-Henry Boudet, FTV


Parmi les entrepôts retenus, celui de la Marne et donc dans le secteur de Vatry, qui ne servirait que de transit aux côtés d'autres entrepôts de Santé publique France à savoir Marolles (Loir-et-Cher), Blanquefort (Gironde),  Longueau (Somme), Allauch (Bouches-du-Rhône) et Champonnay (Rhône). 

Les colis ont été chargés sur des camions pour prendre la direction des quatre coins de France. A Vatry, un important dispositif de sécurité va être mis en place, CRS et gendarmes pour sécuriser l'arrivée et le transport des colis. "8 millions de masques ont été déchargés et transférés dans des camions pour une livraison sans délais par Santé Publique France vers des centres de distribution sur tout le territoire Français", confirmait l'aéroport marnais en fin de journée.
 

Cette nouvelle est une bouffée d'air, alors que les hôpitaux et les personnels de santé manquent cruellement de masques et que le pic de l'épidémie est attendu pour les prochaines heures partout en France.
 
Le premier camion a quitté vers 15h30, la zone de frêt de l’aéroport de Paris-Vatry. Direction les entrepôts de Santé Publique France pour le stockage des masques et ensuite la livraison pour les centres hospitaliers du territoire français.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter