Châlons : le festival War on screen arrive sur les écrans

Le réalisateur hongrois István Szabó qui remporta un Oscar en 1981 pour "Mephisto" préside le jury pour cette 5e édition. / © Tobias Hase /MAXPPP
Le réalisateur hongrois István Szabó qui remporta un Oscar en 1981 pour "Mephisto" préside le jury pour cette 5e édition. / © Tobias Hase /MAXPPP

La 5e édition du festival du film dédié aux conflits s'ouvre ce mercredi à Châlons-en-Champagne et à Suippes. 90 films seront projetés jusqu'à dimanche. L'an dernier, l'événement avait attiré 15.000 personnes.

Par IG avec AFP

Oubliez la mitrailleuse de "Rambo" ou les torrents d'hémoglobine d'"Il faut sauver le Soldat Ryan", le festival War on Screen, à Châlons-en-Champagne du mercredi 4 au dimanche 8 octobre, a un slogan clair : "Faites des films, pas la guerre".

"On veut sortir du cliché que le film de guerre, c'est forcément de la bataille", explique Philippe Bachman, délégué général du festival traitant des conflits qui se tiendra à Châlons-en-Champagne et à Suippes.

L'événement a attiré l'an dernier plus de 15.000 spectateurs venus de la région, d'Ile-de-France et de l'étranger. Pour sa cinquième édition, le centre d'art La Comète, organisateur du festival, en espère 20.000.

Une programmation variée

Près de 90 films seront présentées : des drames, des documentaires, des comédies, un film en "réalité augmentée" et deux séries.

"L'idée est d'évoquer l'histoire d'hommes et de femmes dépassés par le destin, que ce soit lors d'un conflit réel ou imaginaire", dit l'organisateur, qui souligne la volonté d'aborder ce qui se passe avant, autour et après les conflits.

Le réalisateur István Szabó président du jury

Le réalisateur hongrois István Szabó, Oscar du film étranger en 1981 avec "Mephisto", présidera la compétition internationale de longs métrages. Dix films seront en compétition.

Une rétrospective de l'oeuvre d'István Szabó, 79 ans, sera également proposée. Elle comportera trois de ses films les plus célèbres, mais également le moins connu "Taking Sides" (2001) avec Harvey Keitel. Le long métrage aborde la personnalité du compositeur allemand Wilhelm Furtwängler, soupçonné de collaboration avec les nazis.

Différentes thématiques

Hors compétition, des projections auront lieu autour des thématiques du mur de Berlin, du centenaire de la Révolution russe, de la représentation de Jeanne d'Arc au cinéma et de la guerre Iran/Irak. Trois autres séries de films évoqueront la bombe atomique, le retour au pays des vétérans du Vietnam, mais aussi les liens entre la guerre et le rock'n roll.

Enfin, preuve que le festival s'attaque à tous les écrans, une animation de "retrogaming" proposera au visiteur d'aborder la représentation de la guerre dans l'univers des jeux vidéo.

Retrouvez toute la programmation ICI

Ecoutez l'interview de Philippe Bachmann, directeur artistique du festival :

Interview de Philippe Bachman, directeur du festival War on screen
La 5e édition du festival dédié aux films autour de la guerre a lieu du 4 au 8 octobre à Châlons-en-Champagne et Suippes. - France 3 Champagne-Ardenne

Retrouvez notre reportage

Cinquième édition du festival War on screen


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus