Chaque mois, recevez de la littérature dans votre boîte aux lettres

© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne
© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne

On connaissait les box de bijoux, de produits cosmétiques. Désormais, il sera aussi possible de recevoir chaque mois des livres et autres surprises littéraires, grâce à "l'Arbre à Palabres", créé par une Châlonnaise.

Par Florence Morel

Lire, découvrir des auteurs et leurs univers. Ecrire aussi chaque jour. Lydie Sulmona est une véritable boulimique de littérature. Depuis son plus jeune âge, elle dévore les livres. A tel point qu'elle a créé une box littéraire, l'Arbre à Palabres. Le principe est simple : une fois abonné, le lecteur reçoit une nouveauté littéraire, assortie de surprises en rapport avec l'oeuvre, le tout une fois par mois.

Des auteurs inédits chaque mois


La rencontre littéraire Une rencontre avec des auteurs inconnus, des écrivains auto-édités qu'elle a contactés via les réseaux sociaux. Lucie, écrivaine amatrice, sera la première à bénéficier de la promotion de l'Arbre à Palabres.

Ce que propose Lydie, c'est d'aller plus loin et à la rencontre des lecteurs

explique la jeune auteur. Comme elle, des romanciers s'expriment sur la chaîne YouTube de l'Arbre à Palabres.


Une passionnée au service des mots


"J'aime flâner dans les librairies, feuilleter les livres, les toucher les palper… un titre, une image, une photo, font que je vais choisir un ouvrage plutôt qu'un autre", raconte la créatrice.

L'émotion que suscitent les mots : c'est ce qu'elle recherche dans un ouvrage. Mais ce dont elle rêvait depuis des années, c'est de transmettre ces sensations au plus grand nombre.

Un symbole d'échange


"Dans la symbolique africaine, l'arbre à palabres c'est un lieu où les gens du village se retrouvent pour échanger. L'idée était de faire découvrir un auteur et son histoire à chacun", explique la passionnée. Des symboles qu'elle a pris soin de développer dans une vidéo de présentation.



Le premier Arbre à Palabres sera envoyé dans quelques jours. L'autre rêve de Lydie serait de vivre de sa passion pour la littérature et peut-être un jour d'oser laisser voyager ses propres textes.

Retrouvez notre reportage

La box littéraire fait son apparition

Infos pratiques

Pour s'abonner, cliquez ici.
Comptez 26,80 euros par mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus