Démarches administratives en ligne : quand le tout numérique public profite aux entrepreneurs

© France 3 Champagne-Ardenne / P. Mercier
© France 3 Champagne-Ardenne / P. Mercier

A partir d'aujourd'hui, vous ne ferez plus la file d'attente en préfecture pour obtenir votre carte grise. Désormais tout se fait sur internet. Ce service, complètement dématerialisé, pose déjà quelques problèmes. A tel point que certains préfèrent payer pour faciliter leurs démarches.

Par S.A. / C.L.

Le temps où l'on vous accueillait d'un "bonjour" au guichet des préfectures est révolu. Permis de conduire, carte grise... Désormais, ces demandes se font uniquement en ligne, sur un site web : immatriculation.ants.gouv.fr

En préfecture, ce n'est donc plus qu'une simple assistance numérique qui est apportée pour vous apprendre à vous servir du nouveau site en ligne. En coulisses, 23 personnes gèrent irtuellement les dossiers. Un service dématérialisé que l'on assure toujours gratuit.

Mais ce changement peut avoir du bon pour certaines entreprises. Pour environ 30 euros, en fonction des services demandés, des professionnels peuvent s'occuper de toutes vos démarches à votre place. Le délai d'attente normal pour une carte grise, par exemple, est aujourd'hui de deux semaines dans le service public. Le privé lui, se targue de pouvoir vous l'obtenir en 48 heures.

Voir notre reportage : 

Démarches administratives en ligne : quand le tout numérique public profite aux entrepreneurs
A partir d'aujourd'hui, vous ne ferez plus la file d'attente en préfecture pour obtenir votre carte grise. Désormais tout se fait sur internet. Ce service, complètement dématerialisé, pose déjà quelques problèmes. A tel point que certains préfèrent payer pour faciliter leurs démarches. - France 3 Champagne-Ardenne - AÏSSAOUI Sofian / MERCIER Philippe



Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus