La prestation de serment des gendarmes réservistes

© Stiliana Peev - France 3 Champagne-Ardenne
© Stiliana Peev - France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont près de 300 gendarmes réservistes dans la Marne, 120 d'entre eux ont réussi leur diplôme et ont prêté serment ce matin au tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne.

Par L.L

© Stiliana Peev - France 3 Champagne-Ardenne
© Stiliana Peev - France 3 Champagne-Ardenne
L'image est étonnante. Plus d'une centaine de gendarmes réunis dans une salle d'audience. La major de la promotion, Adeline, a 21 ans. Au total, ils sont 300 gendarmes réservistes, dans le département de la Marne.

120 d'entre eux ont prêté serment ce mardi matin à 11h au TGI de Châlons-en-Champagne. Ils ont obtenu le diplôme d'agent de police judiciaire adjoint. Ce "bout de papier" leur donne le droit de verbaliser pour les contraventions de 1ère à 4ème classe. Il leurs offre aussi la possibilité de seconder les officiers de police judiciaire (OPJ) dans différentes missions. 

La réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale constitue une véritable ressource supplémentaire, permettant aux unités opérationnelles d'être renforcées lorsque les circonstances l'exigent. On pense notamment aux attentats, à l'état d'urgence. 


C'est une façon d'aider le pays tout en continuant ses études
 

Les gendarmes réservistes dans la Marne
Interviews : Adeline, réserviste / Capitaine Robert Noël, gendarme et réserviste - France 3 Champagne-Ardenne - S. Baroud / S. Peev

 

Devenir réserviste

Il faut : 

  • être Français
  • avoir entre 17 et 40 ans
  • ne pas avoir de casier judiciaire
  • une bonne condition physique et psychologique
  • s'engager jusqu'à 150 jours par an
  • la rémunération est fixée à 50 € par jour pour les débutants et jusqu'à 90 environ...

Sur le même sujet

Les gendarmes réservistes dans la Marne

Près de chez vous

Les + Lus