Elections législatives. Résultats du 1er tour de la 5e circonscription de la Marne (Vitry-le-F)

Charles-Amédée de Courson (UDI), qui brigue un 6e mandat, arrive en tête de ce 1er tour des élections législatives (42,93%). Il fera face, dans un duel, au candidat FN Thomas Laval (FN) (21,5%).

Par C.A. / France 3 Champagne-Ardenne

La 5e circonscription de la Marne ne suit donc pas la tendance nationale puisque le candidat de La République En Marche, Bertrand Trepo, directeur marketing en charge du marché viticole du cabinet d’expertise comptable CDER de Châlons, a été battu avec 20,88% des voix. Il se retrouve en 3e position.

C’est l’UDI Charles-Amédée de Courson qui arrive en tête avec 42,93% des voix. Un bon score qui peut s’expliquer par l’absence de candidat LR face au député sortant. Il devra faire face au candidat du Front National, Thomas Laval (51,5%), conseiller régional depuis 2015.

Les électeurs du Front National se sont donc mobilisés pour ce 1er tour, tout comme à l’élection présidentielle puisque, dans la circonscription, le FN était arrivé en tête avec 52.75% pour Marine Le Pen devant Emmanuel Macron, pour une participation à 78,62% des voix.

Concernant le report des voix, les électeurs du candidat déçu de La République En Marche, Bertrand Trepo, devraient naturellement se tourner vers Charles-Amédée de Courson, bien qu’il ne représente pas tout à fait le renouvellement de la classe politique porté par le parti d’Emmanuel Macron.

Ce sont ensuite les électeurs de gauche (LFI et PCF/PS) qui pourraient faire pencher la balance.


La cinquième circonscription de la Marne regroupe 103.956 habitants. Le député sortant Charles De Courson (UDI) est candidat à sa succession.

Le taux de participation


A 12h, le taux de participation dans le département de la Marne était de 17,09%.
A 17h, le taux de participation était de 37,44%.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 59,94 %.


Résultats du 1er tour en 2012

Charles De Courson (Nouveau Centre) était arrivé en tête dans la 5ème circonscription de la Marne avec 47,69 % suivi par Mariane Doremus (Socialiste) avec 25,25 %.

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est


Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr





A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Nouzonville : l'Etat devra verser 30.000 euros aux anciens patrons de Thomé-Génot

Près de chez vous

Les + Lus