Les forains en opération escargot à Epernay puis à Reims

© Johanna Jacquot-Albrecht / France 3 Champagne-Ardenne
© Johanna Jacquot-Albrecht / France 3 Champagne-Ardenne

Plusieurs dizaines de camions de forains ont perturbé ce mardi matin la circulation à Epernay (Marne) et dans le début d'après-midi à Reims, répondant à l'appel du "roi des forains" Marcel Campion à rejoindre la mobilisation syndicale contre la réforme du Code du travail.

Par LG avec AFP

Les forains protestent contre une ordonnance qui impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation, et donc, toutes les fêtes foraines.

Avec cette crainte, s'ajoute la colère provoquée par le déménagement de la fête d’Epernay. Dès l'année prochaine, elle ne se tiendra plus dans le centre-ville, mais sur un parking en périphérie. Une décision qui inquiète aussi certains commerçants.

Les forains affirment qu'ils continueront ces barrages tant que leurs représentants ne seront pas reçus à Paris.

Alors que plusieurs syndicats appellaint mardi à des grèves et manifestations contre la réforme du Code du travail, le "roi des forains" Marcel Campion, qui gère notamment la grande roue place de la Concorde à Paris, a appelé ses pairs à manifester contre une ordonnance du 19 avril concernant leurs activités.

Cette ordonnance impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. "C'est la mort de notre métier. C'est la fin d'une tradition foraine où les forains reviennent au même endroit chaque année", a déclaré lundi Marcel Campion. "Notre métier a une spécificité d'occupation du domaine public bien établie depuis des décennies", explique Christian Lentz, du syndicat associatif pour le maintien et la sauvegarde de la fête foraine (Samseff), partie prenante de l'intersyndicale à l'origine du mouvement, présent mardi matin à la Concorde. "Nos emplacements sont reconduits tous les ans, j'ai repris la place de mon père qui avait repris la place du sien, j'espère que mon fils bénéficiera des miens...

C'est comme ca, c'est une tradition, c'est nos us et coutumes", développe-t-il. "La loi est entrée en vigueur au 1er juillet, explique le forain, on veut être reçus pas le Premier ministre", a-t-il ajouté.

Manifestation forains MARNE (12/09/2017)

Ailleurs en France, des camions de forains ralentissaient depuis 07H30 des échangeurs d'accès à Rouen, a-t-on appris auprès de la société d'autoroutes Paris Normandie, entraînant de nombreux bouchons et ralentissements. Sur l'autoroute du Nord, dans les deux sens, deux opérations escargots provoquaient plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons, selon la préfecture de Région Nord.

A Toulouse, "une vingtaine de poids lourds forains bloquaient la circulation", selon la gendarmerie, occasionnant des bouchons au niveau du péage de l'A62.

Voir notre reportage (JT 19/20 du 12/09/2017)

Les forains en opération escargot à Epernay
Plusieurs dizaines de camions de forains ont perturbé ce mardi matin la circulation à Epernay (Marne) et dans le début d'après-midi à Reims, répondant à l'appel du "roi des forains" Marcel Campion à rejoindre la mobilisation syndicale contre la réforme du Code du travail. Interviews : Sandro Muller, forrain. Richard Roualet, restaurateur. - France 3 Champagne-Ardenne - J. Albrecht, P.A. Boudet, A. Scherschell

Voir nos images lors de leur action à Reims

Les forains sèment la pagaille à Reims
Plusieurs dizaines de camions de forains ont perturbé ce mardi matin la circulation à Epernay (Marne) et dans le début d'après-midi à Reims, répondant à l'appel du "roi des forains" Marcel Campion à rejoindre la mobilisation syndicale contre la réforme du Code du travail. - France 3 Champagne-Ardenne - P.A. Boudet

Voir notre direct depuis la manifestation contre la Loi Travail à Reims

Manifestations contre la Loi Travail

 

Sur le même sujet

Visite guidée d ela Foire de Verdun 2017

Près de chez vous

Les + Lus